19% de femmes maires, 10% de femmes présidentes de conseils départementaux...

Il faut changer les choses ! Avec #Toutes Politiques, le mouvement veut favoriser l'engagement des femmes dans la vie politique.

1. Nous fixons des objectifs clairs de parité au sein du mouvement

  • Réaliser la parité parmi nos cadres avec 50% de femmes parmi nos AL et référents d’ici fin 2020.

  • S’engager pour que les femmes soient mieux représentées dans les manifestations publiques, en refusant par exemple de participer à des événements où il n’y a pas au minimum une femme parmi les intervenants et en assurant la parité dans nos propres événements.

  • À l’occasion des scrutins locaux, faisons émerger des femmes : nous soutenons de nombreuses candidates. Pour lutter contre les stéréotypes de genre, nos candidat(e)s sont également invité(e)s à intégrer dans leur programme toutes les mesures visant à mettre en oeuvre la parité dans l'ensemble des assemblées et toutes mesures visant à lutter contre les biais de genre.

2. Nous promouvons un environnement inclusif et tourné vers l’action

Les cadres du mouvement (permanents, référents, AL) seront accompagnés et formés pour :

  • Conduire des réunions efficaces et non discriminantes, par exemple en les préparant mieux, en s’assurant qu’elles ne se terminent pas tard et que les temps de parole sont équilibrés.

  • Lutter contre le sexisme en favorisant la prise de conscience des biais liés au genre, et en déployant d’ici la fin de l’année un dispositif d’alerte pour faire remonter et sanctionner tout cas de harcèlement qui surviendrait dans le cadre du Mouvement.

3. Nous accompagnons celles qui s’engagent

  • En organisant des rencontres avec des femmes politiques à travers tout le pays afin que celles qui se posent la question de s’engager en politique puissent trouver des réponses inspirantes.

  • En proposant des séances de coaching aux femmes qui prennent des responsabilités (ex. prise de parole en public, gestion de l’exposition médiatique).

  • En déployant un dispositif de mentorat : tous les responsables du Mouvement – bureau exécutif, parlementaires, référents, ministres et élus locaux adhérents – s’engageront à mentorer une ou plusieurs femmes, pour les amener à prendre des responsabilités en politique grâce à un programme structuré de 6 mois.

Vous souhaitez participer à Toutes Politiques ?

Alors, rejoignez-nous, comme Anne-Marie Poulain (Relais Toutes Politiques 80) pour qui l'engagement des femmes en politique est indissociable de l’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Anne-Marie Poulain, Relais Toutes Politiques de la Somme
« Pour que l’implication des femmes en politique devienne une réalité, il ne suffit pas de la décréter mais surtout la susciter, l’accompagner. Il faut légitimer, donner confiance, convaincre et pour que la politique se fasse autrement, il faut en devenir actrice. »

Elle souligne l'importance de ne pas minimiser les difficultés mais "de démontrer qu’elles ne sont pas incontournables et s’appuyer sur des modèles inspirants, des mentors. C’est la mission qui nous est confiée" à travers Toutes Politiques.

L'engagement des femmes est un enjeu fort pour notre démocratie, rappelle-t-elle, "notre Président a choisi l’égalité femmes-hommes comme grande cause nationale de ce quinquennat, c’est une réelle opportunité dont nous devons nous saisir !"

Nous avons besoin de vous pour faire réussir ce programme ambitieux en nous aidant à :

  • Repérer des femmes susceptibles de s’engager,
  • Organiser un événement local sur l’engagement des femmes fin septembre,
  • Déployer les formations...

Pour en savoir plus, contactez-nous !

contact mail: toutespolitiques@en-marche.fr

Fermer la recherche