Un bois de Vincennes propre

Sensibiliser nos concitoyens au respect de notre cadre de vie

À propos


Le problème

Certains usagers du Bois de Vincennes n'ont pas conscience de souiller leur cadre de vie en abandonnant leurs détritus dans le bois de Vincennes. Malgré le travail des cantonniers, des morceaux de plastiques, de métaux, de verres et d'autres déchets finissent dans les buissons, les herbiers et le lac. Ces résidus représentent une pollution visuelle et sanitaire pour les franciliens qui ont ce bois en partage ainsi qu'une contrainte au développement de la biodiversité dans cet espace naturel.


Voir plus

Notre projet

Les objectifs de l'Opération Bois de Vincennes Propres sont triples.

1- Réaliser une action éco-responsable au service de la communauté : les détritus sont ramassés par des volontaires dans les endroits les plus inaccessibles du bois (lac, buissons, herbiers...).

2-Sensibiliser nos concitoyens au respect de notre cadre de vie : les usagers du bois sont nombreux à venir à notre rencontre et leur conscience éco-citoyenne est stimulée.

3-Développer le lien autour d'un territoire partagé : les militants franciliens et les bénévoles d'associations agissent ensemble avec le soutien des cantonniers.


Les actions à lancer

L'opération de nettoyage doit être régulière et s'effectuer à des moments d'affluence : 1 fois/mois le dimanche après-midi.
La mobilisation doit être étendue aux comités de Paris et du 94, aux associations et à tous nos concitoyens.
L'opération est précédée et suivie d’événements festifs. Des personnalités s'associent aux nettoyages du bois.
L'opération a été expérimentée 2 fois : 26/11/2017 et 28/01/2018.
Lauréat des actions citoyennes présentées au séminaire LaREM Paris du 20 janvier 2018.


Voir moins
Fermer la recherche