Café économique

Se familiariser avec les connaissances économiques de base

À propos


Le problème

En 2011, le CREDOC a souligné nos lacunes financières (42% des français sondés ne savaient pas combien rapportait un placement de 100 Euros rémunéré 2%/an) et, en 2017, une enquête de l'IFOP a révélé la faiblesse de nos connaissances économiques... Cette situation est lourde de conséquences politiques (débats indigents, incompréhension des enjeux des réformes indispensables).


Voir plus

Notre projet

Nous proposons de mettre en relation nos concitoyens du 3e arrondissement avec des économistes (profs, experts, entrepreneurs), non pour ressasser des théories globales clivantes, mais pour se familiariser avec des connaissances économiques de base, puisque beaucoup n'ont pas bénéficié d'un cours au collège et au lycée : qu'est-ce qu'une balance des paiements, le budget de l'Etat, un bilan, un compte d'exploitation et comment financer leur solde ? qu'est-ce que la monnaie et l'inflation ? quelles sont les composantes du PIB ? Bref pourquoi ne peut-on pas dépenser plus qu'on ne gagne.


Les actions à lancer

1. Trouver des appuis dans les initiatives déjà existantes ("le Printemps de l'économie" au Min Fin, CNAM et Lycée Turgot; Jean-Marc Daniel au Théâtre de poche; Nicolas Bouzou etc..
2. Etablir une liste de thème et d'intervenants
3. Etablir un partenariat avec un café de Paris 3ème pour organiser une séance hebdo à 13h ou le samedi autour d'un café et diffuser l'invitation


Voir moins
Aucune action prévue pour le moment.
Fermer la recherche