Stages et apprentissage pour tous

Aider les jeunes à trouver un stage ou une formation en apprentissage

À propos


Le problème

Pour lutter contre un chômage encore plus important chez les jeunes de banlieue, l’apprentissage est un moyen d’insertion professionnelle efficace. Formation générale, à la fois théorique et pratique, elle permet l’obtention d’une qualification professionnelle avec à la clé un diplôme valorisant. Malgré les nombreux avantages, beaucoup ont encore du mal à s’orienter, choisissent parfois leurs branches par défaut, et éprouvent de grandes difficultés à trouver une formation et/ou une entreprise.


Voir plus

Notre projet

Beaucoup de jeunes manquent d'informations sur l'apprentissage : comment trouver un CFA, comment trouver une entreprise etc... quelles sont les démarches, quelles entreprises recrutent et avec quel niveau (avant bac, bac, bts, licence, master...).

Alors comment trouver le bon centre de formation pour répondre à tous ces problèmes ? Nous proposons de réunir des jeunes en atelier, de leur expliquer leurs droits et devoirs d'apprenti, de les aider à choisir leur orientation par rapport à leur niveau d'étude, de visiter avec ces jeunes les acteurs de l'apprentissage : CFA, chambre des métiers, entreprises etc. et de les mettre en relations avec tous ces acteurs.

 


Les actions à lancer

Mars à Avril -> appel à candidature (via nos réseaux locaux, via les comités locaux En marche,etc...) puis premier atelier de bienvenue avec des questionnaires afin de cibler toutes les demandes de formation, le niveau scolaire de chaque jeune et leurs souhaits.
Mai - Juin -> Prises de RDV avec les acteurs de l’apprentissage (Chambre des Métiers, Entreprises, tuteurs, conseillés, etc...) avec visite des CFA, de la Chambre des métiers de Seine Saint Denis (entre autres).


Voir moins
Aucune action prévue pour le moment.
Fermer la recherche