Des métiers pour demain - L'AURENCE

Inspirer nos jeunes pour les aider à s’orienter

À propos


Le problème

Au moment de faire leurs choix d’orientation, les jeunes connaissent souvent trop peu le monde du travail. Leur représentation des métiers dépend souvent de leur milieu familial et de quelques stéréotypes (“métier d’homme”, “voie de garage”...).


Voir plus

Notre projet

Nous proposons d’aider les collégiens à mieux appréhender les métiers et le monde du travail, en organisant des rencontres ludiques avec des professionnels pour casser les idées reçues, et en leur permettant de trouver un stage d’observation hors de leur réseau familial.


Les actions à lancer

A partir du mois de janvier, organisation d'un mini forum avec des élèves de collège pour découvrir le monde de l'entreprise avec la présence de professionnels, de personnels enseignants et de conseillers.
Par la suite, organisation d'évènements pour mettre les jeunes en relation avec les organismes de formation, les structures ou les employeurs afin de les aider à trouver un métier. Entretien téléphonique avec 2 proviseurs de collèges de REP pour la préparation du mini forum à la rentrée 2019.


Voir moins
Fermer la recherche