Connaissez vos droits !

Faire savoir tout ce que peut apporter notre Etat Providence.

À propos


Le problème

Les Français ont construit un Etat Providence parmi les plus généreux de la planète. Chaque moment de la vie est soutenu et peut faire l’objet d’une aide publique.

Et pourtant, l’idée de “n’avoir droit à rien” est très ancrée chez une grande partie de la population. Les classes moyennes ne connaissent pas leurs droits. Ceux non familiarisés avec Internet ne parviennent pas à établir un dialogue efficace avec les organismes des services publics et leurs demandes ne sont pas traitées.


Voir plus

Notre projet

Compte tenu de l’immensité des aides offertes au public, le sentiment de "n'avoir droit à rien" ne semble pas objectivement justifié. Cependant il devient très compréhensible dès lors qu’un constat simple est fait : 80% des dispositifs publiques de défiscalisation ou de subvention ne sont pas suffisamment connus, et sont donc en partie ignorés.

Avec notre projet nous aiderons les citoyens à formaliser leurs demandes en ligne d'aides et/ou subventions. Nous organiserons des permanences pour accompagner les demandeurs afin de rompre ensemble les barrières techniques (maîtrise des rouages administratifs) et psychologiques (oser demander de l'aide) qui empêchent les Français d'utiliser efficacement leurs services publics.

 


Les actions à lancer

Nous vous proposons :
(1) d'identifier de façon presque exhaustive la liste des aides et des subventions offertes par l'Etat, la Mairie de Paris et la Région Île-de-France ;
(2) de faire connaître l'initiative auprès d'un maximum de personnes en difficultés, notamment via des associations de quartiers, des associations d'aide à la réinsertion, des associations d'aide aux non-francophones ;
(3) de participer aux permanences.
(4) Organiser la COMM avec une vidéo (témoinages des personnes aidées).


Voir moins
Fermer la recherche