Humaniversels

Sensibiliser nos élèves à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

À propos


Le problème

Nous constatons une montée et une banalisation des actes racistes et antisémites. Face à l'ignorance, face au silence, nous nous devons d'agir auprès des plus jeunes. La prévention et l’éducation sont les moyens les plus efficaces pour parvenir à changer les regards et les mentalités. Miser sur la jeunesse, c’est agir pour l’Avenir car ce sont les citoyens de demain !


Voir plus

Notre projet

Le projet a pour objectif de:

- Former des "brigades" de bénévoles à l'intervention en classe pour sensibiliser et lutter contre le fléau du racisme et de l'antisémitisme, en partenariat avec la LICRA.

- Valoriser notre socle républicain - Liberté, Égalité, Fraternité - et la Laïcité qui seuls peuvent permettre l’expression de la diversité dans le respect de l’autre et l’enrichissement réciproque.

- Enfin, faire de notre territoire un modèle d'engagement dans cette lutte en y associant tous les acteurs locaux. Chaque entreprise, association, service public etc. ayant des personnes formées et aptes à intervenir en milieu scolaire, ferait de notre métropole un territoire engagé, doté de ses brigades anti-discriminations, un territoire humaniversel !


Les actions à lancer

1/ Recruter les intervenants bénévoles venant d'horizons divers (citoyens, monde associatif, économique, culturel, éducatif, juridique, sportif etc.)
2/ Formation obligatoire dispensée et encadrée par la LICRA : donner des outils de compréhension et méthodologiques pour l’action.
3/ Mise en place d'un calendrier d'intervention en milieu scolaire. D’abord en observateur avec un intervenant chevronné/formateur au début.


Voir moins
Aucune action prévue pour le moment.
Fermer la recherche