ILS FONT BOUGER LES RURALITÉS!
Ils portent des projets dans les territoires ruraux, en tant que citoyen, élu, membre d’association et participent ainsi au développement de l’économie locale, à l’attractivité et au mieux vivre ensemble ! Écoutons les !
- Portrait de Antoine Marceau
Fils d’un entrepreneur bien connu dans l’écosystème du Haut-Doubs, Antoine Marceau se lance dans une première expérience entrepreneuriale à 20 ans en créant une société spécialisée dans le développement des sites internet et des applications mobiles. Il poursuit ses études à l’internationale, qui s’achèvent par un stage dans un tiers-lieu new-yorkais, AlleyNYC. L’envie de porter un tel projet, en France, dans sa région d’origine, ne le quittera plus.
De retour en France, Antoine fonde le comité En Marche ! de Pontarlier. Lors d’un événement LREM rassemblant de nombreux acteurs locaux En Marche ! pour la Bourgogne-Franche-Comté, il rencontre Laurence Gauthier, responsable du programme Action Ruralités. Avec l’équipe de Pontarlier, Antoine et Laurence constituent un groupe de travail qui construira les bases de la création d’un espace de tiers-lieu dans la commune. Lors de la campagne des municipales, Antoine fait la connaissance de Benjamin, qui a fondé un espace de tiers-lieu culturel de l’autre côté de la frontière, en Suisse. Portés par un attachement commun à leur territoire et uni par le même esprit créatif, ils s’associent tous les deux et réfléchissent au tiers-lieu qu’ils veulent porter et voir naître à Pontarlier.
Leur projet : créer un espace de co-working accueillant pour les télétravailleurs et les auto-entrepreneurs, en prévoyant également un espace de réunion à louer pour les entreprises locales. Un atout qui peut être très pertinent dans cette région transfrontalière, où de nombreuses personnes de la région se déplacent chaque jour pour aller travailler en Suisse.
Cet espace sera complété par un lieu de convivialité propice aux rencontres entre habitants et aux événements d’entreprises.
Enfin, le futur tiers-lieu vise à aménager un « Fab Lab », un espace de création pour les artisans et les entreprises, où sont mis à disposition du matériel informatique pointu et des machines spécifiques (imprimante 3D par exemple).
Grâce à leur détermination et l’accompagnement d’Action Ruralités, le projet d’Antoine et Benjamin est prêt à être déposé auprès de la Mission Numérique ! Ils répondront en effet à l’Appel à Manifestation d’Intérêt «Fabriques de Territoires », qui aide à financer la création de tiers-lieu, début 2021 !