Nos 23 députés issus de la liste française Renaissance font partie, au Parlement européen, du groupe centriste Renew Europe qui se compose actuellement de 98 députés européens.

NOS DÉPUTÉS EUROPÉENS


Présidente de la sous-commission Sécurité et défense.
Membre de la Commission des affaires étrangères et de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation.

Président de la commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Vice-Présidente de la commission du Commerce international.
Membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales.

Député européen, mais avant tout agriculteur, Jérémy DECERLE a repris l’exploitation familiale en Saône-et-Loire où il élève une cinquantaine de bovins charolais.

Dès ses seize ans, il s’est engagé au service de la profession en rejoignant Jeunes Agriculteurs, syndicat qu’il a ensuite présidé de 2016 à 2019. En 2019, il a souhaité porter cet engagement au niveau européen, en ralliant la liste Renaissance, avec la volonté de défendre, au niveau européen, le futur de l’agriculture.

Au Parlement européen, il est membre des commissions de l’Agriculture et du Commerce international. Son action se concentre logiquement sur la réforme de la Politique Agricole Commune, et sur la place de l’agriculture et de l’alimentation dans les accords commerciaux.

Il est depuis son élection le référent Agriculture de la délégation Renaissance, et le rapporteur de son groupe politique, RENEW, pour la réforme de la PAC en cours. Il a aussi été récemment rapporteur pour Renaissance et Renew pour le plan de relance européen pour l’agriculture, s’inscrivant dans le cadre des mesures européennes prises en réaction au COVID.

Membre de la Commission du développement.

Stéphane Séjourné est membre titulaire des Commissions Affaires Légales (JURI) et Intelligence Artificielle (AIDA), membre remplaçant de la Commission Affaires Économiques et Monétaires (ECON), et président de la délégation pour les relations avec les pays du Mercosur. Il préside également la délégation Renaissance au sein du groupe Renew Europe.

Stéphane Séjourné a passé une partie de sa jeunesse à l’étranger, en Espagne d’abord, puis en Amérique Latine. Une fois revenu en France et après son baccalauréat obtenu, il a étudié le droit à la faculté de Poitiers. Il a travaillé comme conseiller parlementaire d’Emmanuel Macron lorsqu’il était Ministre de l’Économie, des Finances et du Numérique, puis l’a suivi à l’Élysée en tant que conseiller politique. En 2019, il quitte ses fonctions pour devenir directeur de campagne de la liste Renaissance aux élections européennes, avant de se faire élire.

Depuis son arrivée au Parlement Européen, Stéphane Séjourné est particulièrement impliqué sur les sujets ayant trait au numérique ; sur le thème de l’intelligence artificielle, à propos de laquelle il a en septembre 2020 produit un rapport d’initiative ; enfin, sur les questions d’économie, cruciales en cette période de crise sanitaire et économique.

Membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Après avoir couvert la naissance de Solidarność en Pologne, l'essor du néolibéralisme dans l'Amérique reaganienne et l'effondrement communiste dans l'URSS sous Gorbatchev comme correspondant pour Le Monde, Bernard Guetta fut durant 27 ans chroniqueur à France Inter. Il a été également directeur de la rédaction de l’Expansion et du Nouvel Observateur, éditorialiste à l’Express, au Temps, à Libération.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de géopolitique et a reçu de nombreuses distinctions de presse dont le prix Albert-Londres en 1981.

Député européen depuis juillet 2019, membre du groupe Renew Europe, il est premier Vice-président de la sous-commission « Droits de l’Homme », membre titulaire de la commission des Affaires étrangères et de la délégation interparlementaire UE-Russie.

Membre de la Commission du développement régional.

Président de la Délégation à la commission parlementaire Cariforum-UE.
Membre de la Commission du développement régional.

Membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales.

Questeur du Parlement européen.
Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires.

Présidente de la Délégation pour les relations avec le Canada.
Vice-présidente de la commission des Affaires économiques et monétaires.

Président de la Commission de la pêche.
Membre de la Commission du contrôle budgétaire.

Membre de la Commission de la culture et de l'éducation.

Vice-président du groupe Renew Europe.
Membre de la Commission des transports et du tourisme.

Membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la Commission spéciale sur la lutte contre le cancer.

Membre de la Commission des affaires constitutionnelles et de la Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport.

Membre de la Commission des budgets.

Membre de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie.

Vice-Présidente de la Commission du développement.
Membre de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres.

Membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et de la Commission des affaires constitutionnelles.

Engagée en faveur de la jeunesse, la lutte contre les inégalités de destin par l’éducation et la formation professionnelle, Ilana Cicurel est membre des Commissions « Culture et Éducation » et « Emploi ».

Après avoir enseigné le droit à l’Université, Ilana Cicurel a exercé comme journaliste et a dirigé un réseau scolaire international. Membre du bureau exécutif de LaREM ! en charge de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, elle est également porte-parole du mouvement. Elle a fondé le collectif citoyen “Je m’engage pour l’école !”.

Docteur en droit (Panthéon-Sorbonne), titulaire d’un Executive Master de SciencesPo Paris, elle a été Fulbright Scholar à la Harvard Law School.

Fermer la recherche