CNI : les biographies des membres

Les co-présidents

Marie Guévenoux

Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne. Titulaire d’un master en communication, elle a été nommée secrétaire nationale de l’UMP à la jeunesse en 2003 et 1ère présidente des Jeunes Populaires en 2004. Conseillère de plusieurs ministres, elle a été secrétaire générale de la campagne d’Alain Juppé pour la primaire de 2016, avant de rejoindre La République En Marche dont elle est membre du Bureau Exécutif. Au printemps 2018, elle est désignée rapporteure pour deux projets de loi clefs faisant partie de la révision constitutionnelle.

Alain Richard

Sénateur du Val-d’Oise depuis 2011, Alain Richard a fait des études de droit, de lettres et de sciences politiques et
est diplômé de l’ENA. Il a été membre du PSU de 1962 à 1974 puis du Parti Socialiste jusqu’à 2017. Il a également été ministre de la Défense entre 1997 et 2002 et a notamment participé à poser les premières pierres d’une Europe de la Défense. Il a également été maire de la commune de Saint- Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise d’abord près de 20 ans (entre 1977 et 1997) puis de 2002 à 2017, et conseiller de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Il rejoint ensuite La République En Marche en 2017. Il est également président du conseil d’administration de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Les membres de la CNI

Nabil Benbouha

Référent La République En Marche du Val-de-Marne et ingénieur de formation, il travaille depuis 2007 dans les énergies renouvelables. Il rejoint le mouvement dès son lancement, en animant le comité local du Kremlin-Bicêtre. Lors des présidentielles, il est responsable de la mobilisation sur l’ensemble du Val-de-Marne au sein de l’équipe départementale.

Patricia Bordas

Référente La République En Marche de Corrèze, elle est fonctionnaire territoriale et membre d’une association philosophique. Sénatrice de Corrèze en 2014, elle a été investie par LaREM en 2017 pour les élections législatives pour le siège de député de la 2ème circonscription de Corrèze.

Jean-Marc Borello

Président fondateur du Groupe SOS, il cofonde le Mouvement « En Marche ! » en avril 2016 aux côtés d’Emmanuel Macron. Il s’engage en tant que Délégué National du Mouvement et membre de la Commission Nationale d’Investiture pour les législatives de 2017. Il a également présidé la Commission Nationale d’Investiture du parti pour les élections européennes de 2019. Membre du Bureau Exécutif du mouvement, il est actuellement Délégué national à la transformation économique et social.

Alain Chrétien

Maire de Vesoul depuis 2012, ancien député de la Haute- Saône (de 2012 à 2017), il a été conseiller général de ce département entre 2002 et 2012. Depuis 2014, il est également président de l’Association des Maires de France de Haute-Saône. Auparavant membre de l’UMP puis des Républicains, il prend part à la création d’AGIR, la droite constructive, en novembre 2017.

Jennifer Courtois-Périssé

Maire de Rieumes et conseillère régionale d’Occitanie, chargée d’animer la réflexion sur l’aménagement du territoire en milieu rural et urbain, ainsi que des questions de mobilité et de solidarité territoriales, elle rejoint La République En Marche en 2017. Elle est membre du Bureau Exécutif du Mouvement, notamment chargée de la relation avec les élus et membre fondatrice de La République Ensemble, fédération des élus progressistes.

Julien Denormandie

Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires
et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement. Ancien directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, il démissionne en 2016 pour participer à la création d’En Marche, mouvement dont il devient le secrétaire général adjoint avant d’entrer au Gouvernement. Il est aujourd’hui responsable du grand projet “Action quartiers” aux côtés de Nadia Hai, auprès du Bureau Exécutif de la République En Marche, visant à promouvoir l’engagement des citoyens dans les quartiers populaires.

Loris Gaudin

Membre du Conseil National des Jeunes avec Macron en charge de l’innovation sociale. Il est également attaché parlementaire.

Jean-Marie Girier

Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, il collabore pendant près de 11 ans avec Gérard Collomb
à Lyon et au ministère de l’Intérieur. En 2017, il est le directeur de campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. Il est aujourd’hui chargé de la structuration territoriale auprès du Bureau Exécutif de LaREM.

Nadia Hai

Députée de la 11ème circonscription des Yvelines, elle s’est engagée en politique en 2017 en créant le comité “Femmes en Marche avec Macron”, après 13 années passées dans le secteur bancaire. Elle est aujourd’hui responsable du grand projet “Action quartiers” aux côtés de Julien Denormandie à La République En Marche.

Jean-Michel Jacques

Député de la 6ème circonscription du Morbihan, il est élu maire de Brandérion entre 2014 et 2017 en conduisant une liste rassemblant des personnalités de gauche et de droite.
Il s’engage dès 2016 aux côtés d’Emmanuel Macron. Il est actuellement vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale.

Marie Lebec

Députée de la 4ème circonscription des Yvelines, elle s’engage dans un premier temps au sein du conseil municipal des jeunes de Louveciennes, puis commence à militer à l’UMP avant de rejoindre En Marche en 2016. Elle est actuellement porte-parole réseaux sociaux du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Dominique Perben

Ancien membre du RPR puis de l’UMP, Dominique Perben a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de la Décentralisation (de 1995 à 1997), ministre de la Justice et Garde des Sceaux (de 2002 à 2005) et ministre des Transports (de 2005 à 2007).l a également été ministre des Départements et Territoires d’outre-mer et maire de Chalon-sur-Saône pendant plus de 19 ans (de 1982 à 2002). En 2008, il préside une « mission parlementaire sur le développement des métropoles urbaines d’avenir ». Il est nommé membre du Comité pour la réforme des collectivités locales en octobre 2008. Début 2014, il devient membre
de la haute autorité présidée par la juriste Anne Levade, chargée d’organiser les primaires de l’UMP en 2016. Lors de la présidentielle de 2017, il apporte son soutien à Emmanuel Macron.

Didier Rambaud

Sénateur de l’Isère depuis 2017. Il s’engage aux côtés d’Emmanuel Macron et d’En Marche dès 2016. Il fut le premier référent départemental de l’Isère. Conseiller départemental du canton du Grand-Lemps mais aussi maire de Châbons de 2001 à 2014 et du Grand-Lemps de 2014 à 2017 et président de la communauté de communes de Bièvres Est de 2008 à 2017. Il s’engage aux côtés d’Emmanuel Macron dès 2016, où il fut le premier référent départemental de l’Isère.

Clémence Rouvier

Référente La République En Marche d’Eure-et-Loir et enseignante-chercheuse à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris (ICP), Clémence Rouvier est issue de la société civile. Elle a été candidate aux élections législatives pour LaREM dans la circonscription de Châteaudun en 2017 puis candidate sur la liste Renaissance lors des élections européennes de 2019.
Fermer la recherche