Stanislas GUERINI
Délégué généralStanislas Guerini, 36 ans, est diplômé d’HEC. Alors installé à Grenoble, il crée en 2008 « Watt & Home », une entreprise dans les énergies renouvelables, spécialisée dans la vente et l’installation de panneaux solaires. Il en cède la direction en 2014. Il rejoint par la suite « Elis », un grand groupe de services spécialisé dans la location-entretien d’articles d’hygiène pour les entreprises.
Engagé il y a plusieurs années au sein du think tank « À Gauche », en Europe, il participe à la campagne de Dominique Strauss-Kahn pour les primaires socialistes de 2006. Début 2016, il participe au lancement d’un nouveau mouvement politique transpartisan présidé par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie : En Marche !
Il devient par la suite le référent territorial du mouvement pour Paris. Durant la campagne présidentielle, il anime de nombreux meetings comme celui de Bercy ou le rassemblement au Louvre au soir de la victoire d’Emmanuel Macron.
Candidat pour les élections législatives de 2017 sur la troisième circonscription de Paris (qui couvre les 17e et 18e arrondissements), il est élu député avec 65,50% des voix au deuxième tour.
À l’Assemblée nationale, il a été porte-parole du groupe LaREM et membre de la commission des Finances. Il s’est notamment investi sur l’examen du projet de loi « droit à l’erreur », dont il fut rapporteur, ainsi que sur le projet de loi PACTE.
Après avoir cofondé En Marche ! et participé à son essor, il en devient le Délégué général le 1er décembre suite à son élection par le Conseil, et succède alors à Christophe Castaner devenu ministre de l’Intérieur.