Le Mouvement

Notre Délégué Général

  • Christophe CASTANER
    Délégué Général du mouvement

Le Bureau Exécutif

  • ABADIE Caroline
    Députée
    41 ans, députée de l'Isère. Juriste de formation et titulaire d'un DESS en gestion d’entreprise, elle a d'abord travaillé 10 ans dans le recrutement à Paris, avant de revenir en Isère avec ses deux enfants pour réaliser un de ses rêves : ouvrir une chambre d’hôtes avec son mari.
  • AGAMENNONE Béatrice
    Référente
    47 ans, mariée, 3 enfants, référente LaREM en Moselle depuis octobre 2016. Elle est ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, directrice adjointe du Centre d’études et d’expertises sur l’Environnement, les Mobilités et l’Aménagement, Est. Elle est adjointe au Maire de Metz, vice-présidente de l’agence d’urbanisme d’Agglomérations de Moselle et conseillère communautaire de Metz Métropole.
  • AVIA Laëtitia
    Députée
    32 ans, députée de Paris. Engagée de la 1ère heure auprès d'Emmanuel Macron, Laetitia a été experte du programme Justice puis référente territoriale d’En Marche. Issue des quartiers populaires, engagée pour l'égalité des chances, elle est avocate au Barreau de Paris où elle a fondé son cabinet.
  • BARBAROUX Catherine
    Adhérente
    Catherine Barbaroux se consacre dès le début de sa carrière aux questions de l’emploi, dans le privé au sein du groupe Pinault-Printemps-Redoute puis au service de l’État, comme déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. En 2010, elle rejoint et prend la présidence de l’Adie, association pionnière du microcrédit en France et en Europe. Engagée auprès d’En Marche dès les débuts, Catherine Barbaroux a assuré la présidence du mouvement par intérim à la suite de l’élection présidentielle.
  • BENZINA Neila
    Adhérente
    De nationalité franco-tunisienne, Neila Benzina a créé, développé et dirige l’une des sociétés d’analyse de données les plus importantes de la zone Moyen-Orient et Afrique. Son implication dans la société civile tunisienne, à un moment de grande transformation sociale et politique, en fait une femme d’influence reconnue dans le développement économique et humain de la région.
  • BORELLO Jean-Marc
    Adhérent
    Né en 1957 à Aix en Provence, il débute sa carrière comme éducateur spécialisé avant d’occuper différents postes en cabinets ministériels et comme dirigeant d’un groupe de PME. Président-fondateur du GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe et premier président du MOUVES, il devient Délégué National du Mouvement En Marche ! en octobre 2016.
  • CHALUS Ary
    Élu local
    Président du Conseil régional de la Guadeloupe. Il a été le premier président d’un conseil régional à apporter officiellement son soutien à Emmanuel Macron et a été l’un de ses porte-paroles durant la campagne. Par le passé, il a été conseiller général de la Guadeloupe, maire de Baie-Mahault, puis député de la Guadeloupe.
  • CICUREL Ilana
    Adhérente
    45 ans, mariée, 4 enfants, directrice générale d'une institution éducative et culturelle internationale. Docteur en droit et avocate de formation, elle a été Fulbright Scholar à Harvard Law School et est diplômée de l’Executive Master Trajectoires dirigeants de Sciences-Po. Candidate LaREM dans la 4ème circo. de Paris, elle a été nommée au Conseil national au titre de sa contribution au mouvement.
  • COURTOIS-PERISSE Jennifer
    Élue locale
    32 ans, mariée, 1 enfant, chef d’entreprise. Elle a été conseillère générale de Haute-Garonne, et est Maire de Rieumes et conseillère régionale d’Occitanie. Elle a rejoint LaREM pour les valeurs portées par le mouvement : européennes, progressistes, en soutien de la liberté et de la protection des personnes, ainsi que pour son ADN : le rassemblement au-delà des clivages.
  • DARGNAT Christian
    Adhérent
    Président de l’Association de Financement de LaREM, Christian Dargnat est actuellement Consultant en Economie, Finances et Géopolitique et Maître de conférences à Sciences Po. Il co-préside le Think Tank « Global variations » et est administrateur de la fondation « Break the Poverty ». Avant de participer à la création d’En Marche !, Christian Dargnat fut Directeur Général de BNP Paribas AM de 2006 à 2016 et Président de l’Association Européenne de la Gestion d’Actifs de 2011 à 2015. Christian est titulaire d’un DEA en économie et finance internationale de l’Université de Paris Dauphine, parle anglais et Italien et fut athlète de haut niveau en course à pieds (marathon).
  • ERRANTE Sophie
    Députée
    Députée de Loire-Atlantique depuis 2012. Maire d’une commune périurbaine (2008-2014), elle est présidente exécutive du Groupe français de l’Union Interparlementaire (UIP) et vice-présidente de la commission des affaires économiques. Salariée puis chef d’entreprise (2000-2012), elle est pleinement engagée à défendre le « mieux légiférer » et la simplification administrative, pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises.
  • FERRAND Richard
    Député
    55 ans, est président du groupe « La République En Marche » à l’Assemblée nationale. Député du Finistère depuis 2012, il est, d’octobre 2016 à juin 2017, Secrétaire général d’En Marche ! Ancien dirigeant de société, il est également conseiller régional de Bretagne depuis 2010.
  • FONTANEL Alain
    Élu local
    Elu local à Strasbourg. Il y travaille dans le domaine de la culture et de l'économie sociale et solidaire, en tant que 1er adjoint au maire et vice-président de l'Eurométropole. Son expérience professionnelle l'a auparavant amené à travailler dix ans au Vietnam, dans un projet de coopération internationale, avant de rejoindre la Commission européenne, puis de devenir magistrat financier.
  • GALLIEN Cécile
    Référente
    46 ans, référente LaREM en Haute-Loire. Maire de Vorey depuis 2008 et conseillère départementale, elle s’engage pour le développement des territoires ruraux. Elle est également membre de l’AMF et AMRF. Candidate en 2017 contre Laurent Wauquiez, elle se bat pour le développement durable, les démarches participatives, la parité, les valeurs humanistes de la République, au cœur d’une Europe à refonder.
  • GRANGEON Philippe
    Adhérent
    Aux côtés d’Emmanuel Macron, il fait partie de ceux qui ont fondé le mouvement En Marche ! Philippe Grangeon est un homme de conviction ; à l’origine de la création de SOS Racisme, il a été secrétaire confédéral de la CFDT et a collaboré au sein de plusieurs cabinets ministériels. Manager confirmé et spécialiste de la transformation, il a notamment travaillé chez Pages Jaunes ou encore au groupe La Poste. Comme cadre dirigeant, il a passé ces 14 dernières années chez CapGemini. Il a pris sa retraite début décembre 2017.
  • GUEVENOUX Marie
    Députée
    41 ans, mariée, 3 enfants, députée de l’Essonne. Issue de la droite, elle a été nommée secrétaire nationale de l'UMP à la jeunesse en 2003 et 1ère présidente des Jeunes Populaires en 2004. Conseillère de plusieurs ministres, elle a été secrétaire générale de la campagne d'Alain Juppé pour la primaire de 2016, avant de rejoindre La République En Marche. Investie au sein du groupe LaREM, elle a été responsable du groupe sur la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
  • KASBARIAN Guillaume
    Député
    30 ans, député d’Eure-et-Loir. Il vit à Saint-Martin-de-Nigelles, commune rurale de 1.500 habitants. Adhérent d’En Marche dès le 6 avril 2016, il a développé le mouvement en tant que référent départemental. Diplômé de l’ESSEC, il était manager d’un cabinet de conseil, avant de démissionner en juin pour se consacrer à son mandat.
  • KHIARI Bariza
    Adhérente
    Diplômée de l’IAE Paris, elle a été sénatrice de Paris, vice-présidente du Sénat et Juge à la Cour de Justice de la République. Membre du cercle des historiques d’En Marche !, elle a fait partie de la direction collégiale aux côtés d’Astrid Panosyan et d’Arnaud Leroy. Elle préside l’Institut des Cultures d’Islam, établissement culturel de la Ville de Paris.
  • LAVOCAT Guy
    Référent
    54 ans, référent En Marche dans le Puy-de-Dôme depuis mai 2016. Il a co-rédigé un rapport d’audit sur les missions des référents, dont certains des éléments ont été repris dans les statuts. Chef d’entreprise, sans mandat électif, il souhaite porter la voix des territoires et de la diversité au sein du bureau exécutif.
  • LEROY Arnaud
    Adhérent
    Marié, deux enfants. Après des études de droit, il entame une carrière dans les affaires européennes, au Parlement européen et ensuite auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime. Élu député en 2012 pour les Français établis hors de France, Il siège à la commission de l’aménagement du territoire ainsi qu’à la commission des affaires européennes. Porte-parole du candidat Emmanuel Macron durant la campagne, il était membre de la direction collégiale de la LaREM.
  • MESNIER Thomas
    Député
    31 ans, marié et père d’un enfant, député de Charente. Médecin urgentiste à Angoulême, marcheur de la première heure, c’est avec le mouvement qu’il fait ses premiers pas en politique dès le mois d’avril 2016. Il a été référent départemental LaREM et a mené la campagne présidentielle en Charente.
  • O Cédric
    Adhérent
    A fait partie des créateurs d’En Marche aux côtés d’Emmanuel Macron. Il a été trésorier d’En Marche et de la campagne présidentielle. Auparavant responsable de production au sein du groupe Safran, il est depuis mai 2017 conseiller du président de la République, en charge des participations publiques et de l’économie numérique.
  • PANOSYAN Astrid
    Adhérente
    Parmi les co-fondateurs d'En Marche aux côtés d'Emmanuel Macron, Astrid Panosyan a été la Conseillère Attractivité/Investissements étrangers de ce dernier lorsqu'il était Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Mariée, mère de 2 jeunes enfants, elle est aujourd'hui Directrice Générale des Fonctions Centrales d'une entreprise française qui compte parmi les leaders mondiaux du secteur de l'immobilier commercial. Profondément attachée à l'égalité des chances et la promesse républicaine, elle est également Présidente d'une association nationale œuvrant pour la réussite éducative, ainsi que l'insertion professionnelle de la jeunesse issue des quartiers populaires
  • PATRIAT François
    Sénateur
    Président du groupe LaREM au Sénat. Docteur vétérinaire de profession, il est sénateur depuis 2008. Il a été député de la Côte-d'Or, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Président du Conseil régional de Bourgogne. Il est l'un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, et était présent à Amiens le 6 avril 2016, jour de lancement du mouvement En Marche !
  • PERSON Pierre
    Député
    28 ans, député de Paris. Né à Nancy, il arrive en 2012 à Paris pour travailler comme juriste au sein d’un cabinet d’avocats, puis comme consultant pour le secteur public. En juin 2015, il fonde le collectif des « Jeunes avec Macron » qui compte aujourd’hui plus de 25.000 membres ; il a été conseiller politique d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
  • PETEL Anne-Laurence
    Députée
    47 ans, élue députée des Bouches-du-Rhône en juin 2017 après avoir rejoint En Marche dès août 2016, comme animatrice de Comité. Elle réside à Aix-en-Provence depuis 16 ans. Titulaire d’un 3e cycle en communication politique à la Sorbonne ; cadre chargée des relations extérieures dans les Télécoms et responsable communication d’une collectivité locale, elle a démissionné de ses fonctions pour se consacrer à son mandat.
  • POSTERNAK Claude
    Adhérent
    Membre historique de LaREM. Il commence à travailler à 16 ans comme manutentionnaire chez Carrefour. Il devient enseignant en LEP, puis préside plusieurs entreprises et structures : Ulysse, Ecom, McCann Paris, La Matrice. Il est producteur d’Armagnac. Patron de presse, il est fondateur du Baromètre Posternak-Ifop, de L’important et de La Transition. Il est également auteur d’ouvrages : « La schizophrénie de l’opinion française » et « Le nouveau partage ».
  • POTTON Grégoire
    Adhérent
    Engagé dans des associations pro-européennes et humanitaires, il rejoint En Marche après des expériences en cabinet ministériel pour s’occuper des aspects financiers, RH, juridiques et logistique de la campagne. Directeur général du mouvement après l’élection d’Emmanuel Macron, il est aujourd’hui directeur général d’un club de football professionnel.
  • REGNIER Marie-Hélène
    Référente
    Mère de deux jeunes enfants, référente territoriale dans l’Aude. Après des études de droit et d’histoire de l’art, elle devient avocate spécialiste en droit du travail et exerce aujourd’hui auprès de PME. Elle ne s’était jamais engagée politiquement jusqu’à la création d’En Marche !, consciente de l’impérieuse nécessité de réformer notre pays.
  • ROBIN Sarah
    Référente
    Après des études au Canada, elle débute sa vie professionnelle en Suisse et au Danemark au sein d’institutions internationales. Elle travaille actuellement pour une association du secteur de l’eau. Engagée pour défendre ses valeurs, elle rejoint En Marche! dès 2016 et a été candidate aux législatives dans le dunkerquois. A 29 ans, elle est maintenant référente LaREM Nord.

Nos référents

Ils sont les représentants du mouvement au niveau départemental. Chaque référent(e) coordonne notamment les actions des comités locaux de son département.

Nos Referents

Fermer la recherche