Fabrice Berger
NièvreJe suis né le 15 octobre 1966 (52 ans) à Nevers, ville que je n'ai jamais quittée. Je suis divorcé et ai deux enfants, majeurs maintenant.
J'ai eu la chance d'intégrer l'Etablissement des Services Informatiques de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) à Nevers dès la fin de mes études. J'y ai progressé et travaille toujours dans les services d'assistance.
Je me suis engagé en politique à l'âge de 35 ans. Je me suis présenté sur une liste sans étiquette aux élections municipales dans la commune de Challuy en 2001. Seul élu d'opposition, j'ai alors appris les rudiments de la fonction avant de me présenter comme tête de liste aux élections municipales suivantes, soit en 2008. Depuis 11 ans, je suis donc le Maire de cette commune située dans la proche banlieue de Nevers.
Parallèlement, j'ai milité à Europe Ecologie Les Verts (EELV) de 2010 à 2012. A l'époque, Les Verts se transformaient en EELV et s'ouvraient notamment à l'Europe. Mais rapidement, les « intégristes » de l'écologie ont repris le dessus et m'ont dégoûté des partis politiques traditionnels, trop sectaires.
Mes engagements pour l'environnement et le développement durable m'ont conduit à briguer la fonction de Vice-Président de Nevers Agglomération en charge de la gestion des déchets et de l'énergie. Poste que m'a confié le Président Denis Thuriot. Depuis, nous travaillons ensemble à la lutte contre le réchauffement climatique, à réduire la facture énergétique de nos concitoyens et à développer les énergies renouvelables sur notre territoire.
Dès 2016, la nouvelle vision de la politique proposée par Emmanuel Macron m'a plu. Rester en dehors des clivages traditionnels, être transpartisans, réunir des hommes et des femmes d'horizons divers et variés autour d'un projet de société progressiste et rassembleur, autant de notions que je partage. Aussi, dès son premier meeting de campagne présidentielle à Nevers, j'ai adhéré à notre mouvement.
Depuis, je suis le Député suppléant de Perrine Goulet, ce qui permet de créer des ponts entre l'agglomération de Nevers et la première circonscription de la Nièvre.
Mon engagement à la référence de LREM dans notre département vise à créer des émules et à élargir notre mouvement. La Nièvre a été trop longtemps oubliée, nos concitoyens n'ont pas bénéficié, comme cela aurait dû être, de l'hégémonie socialiste et des élus Nivernais pourtant influent, François Mitterrand et Pierre Bérégovoy en tête.
Tous ensemble, nous allons relever le défi et créer à nos enfants un territoire prospère, dynamique et accueillant.