Vous vivez à l'Étranger ?


Lancement du site Entraide-FDE

Entraide-FDE
Venez découvrir le nouveau site d’information et d’échange 100% dédié aux Françaises et Français de l’Etranger : www.entraide-fde.com. L’occasion pour vous d’échanger sur des sujets du quotidien avec d’autres Français vivant dans la même zone géographique que vous, ainsi qu’avec vos élus et autres experts locaux : ⁃ Trouver un emploi ou un logement ⁃ Echanger des bonnes adresses près de chez soi ⁃ Transporter des produits ou affaires entre depuis ou vers la France ⁃ Obtenir une réponse rapide à une question administrative ⁃ Connaitre les bons plans de garde d’enfants

Voici une liste d'informations utiles et qui vous concernent directement !


L'enseignement français à l'étranger

L’enseignement français à l’étranger est une fierté nationale , il est de qualité et est connu pour son excellence dans le monde entier. Notamment via le rapport de Mme la députée Samantha Cazebonne, il a été souligné une nécessité de repenser la stratégie du modèle et le fonctionnement du système éducatif français à l’étranger et le maintenir face à la concurrence des établissements anglo-saxons de plus en plus populaires.
L’attente de doubler le nombre d’élèves accueillis dans les années à venir est un défi qui va de pair avec une refonte de l’enseignement. Aujourd’hui il faut pouvoir lui attribuer un meilleur financement afin qu’il soit à la hauteur des espérances. Dans cette perspective, la réforme proposée par Emmanuel Macron doublera le nombre d’élèves scolarisés dans un établissement francophone.

L'AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) c’est 500 établissements dans le monde avec 350 000 élèves, 1 000 cadres expatriés, 5 000 enseignants titulaires de l’Éducation nationale payés par l’AEFE et 3 000 par un contrat local, 25 000 enseignants en contrat locaux. Il existe 3 types d'établissements:

Les EGD (établissements en gestion directe) sont déconcentrés de l’AEFE, dotés d’un ordonnateur secondaire, du proviseur et d’un comptable secondaire. Le budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE qui leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires.
Les établissements conventionnés sont gérés par des associations de droit privé français ou étranger. Ils ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE (sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale, attribution des subventions) // dialogue constant avec l’AEFE. Les établissements partenaires sont gérés par des associations de droit privé français ou étranger, ils ont signé un accord avec l’Agence définissant les relations financières et les prestations auxquelles ils peuvent prétendre (formation personnels, inspections, orientation scolaire, etc.)


Sécurité des ressortissants Français à l'étranger

Le centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été créé en 2008 répondant à un contexte mondial de plus en plus instable en raison de la multiplication des crises. Étant donné que le nombre de ressortissants français vivant à l’étranger ne cesse d’augmenter, l’État doit pouvoir répondre à ces situations de crises. Il informe les familles, vient en aide aux victimes, aides humanitaires, expertise médicale également (en cas de maladies infectieuses), prend en charge des victimes françaises en cas d’attaques terroristes à l’étranger.

  • Inscrivez-vous sur Ariane

  • Vos représentants à l'étranger

    La représentation politique des Français à l’étranger comprend les conseillers des Français de l'Étranger (anciens conseillers consulaires), les conseillers à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE), les députés et les sénateurs.
    La loi du 22 juillet 2013 instaure deux instances représentatives des Français établis hors de France : les conseils consulaires et l’Assemblée des Français de l’étranger.

Fermer la recherche