- Plan de vaccination : sauvons des vies et retrouvons la nôtre
- Où en sommes-nous ?
Mise à jour le 24 août 2021
La vaccination est notre espoir de sortie de crise. Aujourd’hui, grâce à nos efforts, plus de 70% des Français ont déjà reçu une première injection dont plus de 48 millions complètement vaccinées. Presque 85% des plus de 65 ans et la quasi-totalité des résidents en EHPAD ont reçu une injection.
Nous avons rempli avec succès nos objectifs, et parfois largement en avance par rapport à ce que nous avions prévu : 20 millions de primo-vaccinés à la mi-mai, 30 à la mi-juin et 40 millions à la fin de l'été.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 12, 2021
« A la fin, en nous vaccinant, nous sauverons des vies et nous retrouverons la nôtre »
- Face à la Covid-19, la France met en place des mesures parmi les plus protectrices au monde
- Des mesures de soutien aux entreprises
- Retrouvez tous les dispositifs : cliquez-ici
Pour bénéficier du fonds de solidarité, les entreprises impactées par le couvre-feu d'octobre pourront faire leur déclaration sur impots.gouv.fr. Celles impactées par le confinement de novembre, dès début décembre.
- Des réponses concrètes et adaptées aux besoins des personnes les plus fragiles
Pour l’année 2020, le Gouvernement a ainsi annoncé une hausse de 144 millions d’euros de son budget consacré à l’aide alimentaire. Dans le cadre du plan de relance, 100 millions d’euros de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté sont mobilisés afin de répondre et d’anticiper les défis posés par la crise de la Covid-19.
Ces mesures complètent l’ensemble des aides directes qui ont été décidées en 2020 pour soutenir les plus précaires face à la crise, à hauteur de 3 milliards d’euros au total.
- Téléchargez le Guide « Besoin d’aide ? » : cliquez-ici
Par ailleurs, le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé qu’une aide exceptionnelle sera versée à 4 millions de familles modestes et précaires bénéficiaires du RSA et des APL.
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé jeudi 26 novembre la mise en place d’une mesure exceptionnelle : un revenu mensuel minimum de 900 euros pour les travailleurs précaires. Lire notre article sur le sujet
- Pour plus d'infos sur les dispositifs d'accompagnement : cliquez-ici
Le plan jeunes est également renforcé. En plus du dispositif d’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel, la ministre a annoncé un soutien financier sur mesure jusqu’à 500 euros par mois et le doublement des bénéficiaires de la garantie jeunes (484€/mois). Au total, 200 000 jeunes seront concernés par cette garantie en 2021.
- Des aides pour les strucutures de l'ESS
- Retrouvez toutes les mesures pour l'ESS : cliquez-ici
- Soutenir nos soignants dans cette nouvelle épreuve
Le Ségur de la Santé a permis la prise en compte de l’effort immense fourni par les soignants. Plus de 8 milliards d’euros sont mobilisés pour revaloriser les carrières et les salaires des personnels soignants.
- Plus d'infos sur le Ségur de la Santé : cliquez-ici
L’hôpital est plus solide qu’au printemps. Le secteur a acquis de l'expertise, de la connaissance du virus, une montée en compétences des soignants, et une meilleure préparation du public comme du privé.
En 6 mois, la France s’est mise en position d'armer plus de 10 000 lits de réanimation contre 5 000 avant. Pendant l’été, près de 7 000 personnels supplémentaires ont été formés, les stocks nationaux de respirateurs, de médicaments, d’anesthésiques et de masques ont été reconstitués et sécurisés.
Ce qu'il faut retenir du plan de relance #FranceRelance
D’une ambition et d’une ampleur historiques, le plan de relance présenté le 3 septembre d’un montant de 100 milliards d’euros doit permettre construire l’avenir et rendre notre pays plus compétitif, écologique et solidaire.
- Le détail du plan de relance : cliquez-ici
« Ce plan permettra de relancer notre pays en lui donnant des atouts stratégiques pour l'avenir, sans laisser personne au bord du chemin. »
Dans cette période difficile, serrons-nous les coudes, nous allons y arriver !