Face à une circulation du virus que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée, le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre le retour au confinement du pays.

Ainsi, les déplacements sont interdits sauf dans certains cas précis. Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.




  • Entrepreneurs, commerçants, artisans… Le point sur les aides de l’Etat

Un soutien économique encore plus puissant que lors du premier confinement : 15 milliards d’euros ont été débloqués pour soutenir nos entreprises face à ce nouveau confinement, des flleuristes aux libraires ou encore les coiffeurs et les indépendants.

Pour bénéficier d’une aide jusqu’à 10 000 euros dans le cadre du fonds de solidarité, les entreprises impactées par le couvre-feu d'octobre pourront faire leur déclaration dès le 20 novembre sur impots.gouv.fr. Celles impactées par le confinement de novembre, dès début décembre.



  • Des réponses concrètes et adaptées aux besoins des personnes les plus fragiles
Depuis le début du quinquennat, et encore plus durant cette crise le Gouvernement est déterminé à aider les personnes qui en ont besoin.

Pour l’année 2020, le Gouvernement a ainsi annoncé une hausse de 144 millions d’euros de son budget consacré à l’aide alimentaire. Dans le cadre du plan de relance, 100 millions d’euros de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté sont mobilisés afin de répondre et d’anticiper les défis posés par la crise de la Covid-19.

Ces mesures complètent l’ensemble des aides directes qui ont été décidées en 2020 pour soutenir les plus précaires face à la crise, à hauteur de 3 milliards d’euros au total.

Par ailleurs, le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé qu’une aide exceptionnelle sera versée à 4 millions de familles modestes et précaires bénéficiaires du RSA et des APL : 150 euros ainsi que 100 euros supplémentaires par enfant.

Personnes en situation de handicap, isolées ou âgées, familles modestes, personnes au chômage ou en situation de précarité économique... Le Gouvernement a déployé un dispositif d'accompagnement.

  • Téléchargez le Guide « Besoin d’aide ? » : cliquez-ici



  • Des aides pour les strucutures de l'ESS
Afin de faire face à la crise sanitaire, des mesures à destination des structures de l'économie sociale et solidaire ont été prises. Ces dernières sont par ailleurs pleinement éligibles à toutes les aides mises en place par le Gouvernement.
  • Retrouvez toutes les mesures pour l'ESS : cliquez-ici



  • Soutenir nos soignants dans cette nouvelle épreuve

Le Ségur de la Santé a permis la prise en compte de l’effort immense fourni par les soignants. Plus de 8 milliards d’euros sont mobilisés pour revaloriser les carrières et les salaires des personnels soignants.

  • Plus d'infos sur le Ségur de la Santé : cliquez-ici

L’hôpital est plus solide qu’au printemps. Le secteur a acquis de l'expertise, de la connaissance du virus, une montée en compétences des soignants, et une meilleure préparation du public comme du privé.

En 6 mois, la France s’est mise en position d'armer plus de 10 000 lits de réanimation contre 5 000 avant. Pendant l’été, près de 7 000 personnels supplémentaires ont été formés, les stocks nationaux de respirateurs, de médicaments, d’anesthésiques et de masques ont été reconstitués et sécurisés.



  • Un plan de relance pour construire l'avenir

D’une ambition et d’une ampleur historiques, le plan de relance présenté le 3 septembre d’un montant de 100 milliards d’euros doit permettre construire l’avenir et rendre notre pays plus compétitif, écologique et solidaire.

« Ce plan permettra de relancer notre pays en lui donnant des atouts stratégiques pour l'avenir, sans laisser personne au bord du chemin. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

Dans cette période difficile, serrons-nous les coudes, nous allons y arriver !

Téléchargez l’application #TousAntiCovid :

Fermer la recherche