Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

La France aux côtés des Français de l'Étranger pendant la crise Covid

Depuis près de 2 ans, le Gouvernement est là pour vous soutenir grâce à un plan de soutien massif de 220 millions d’euros dédié aux Français de l’étranger. Ce plan a vu le jour avec l’aide de vos élus (Parlementaires et Conseillers des Français de l’Étranger). Il a permis de mettre en place des mesures adaptées à vos situations et aux réalités de terrain, en faisant évoluer les dispositifs existants et en ajoutant d’autres mesures nécessaires.

Concrètement ce sont :

  • Des aides sociales disponibles pour les plus en difficulté : le secours occasionnel spécifique (SOS Covid), mis en place dès avril 2020, permet aux plus fragiles de bénéficier d’une aide mensuelle. Ces aides sont encore disponibles en 2022 si vous en avez besoin en contactant directement vos consulats.
  • Une aide à la scolarité est disponible via les bourses dont les critères d’obtention ont été facilités. En 2021, ce sont près de 106,6 M€ qui ont été attribués. Depuis le 1er septembre 2021, la prise en charge de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap a été étendue à l’ensemble des familles résidant à l’étranger, boursières ou pas.
  • Ce soutien social et éducatif s’est accompagné d’une campagne de vaccination auprès de nos compatriotes qui n’avaient pas accès à la vaccination dans leur pays d’origine et la France est le seul pays à fournir des vaccins à ses ressortissants. Ce sont près de 70 pays où les FDE ont eu accès à la vaccination et le Gouvernement continue sa campagne de rappel un peu partout dans le monde. Si vous n'avez pas accès aux vaccins localement, vous pouvez joindre vos consulats. Et si vous êtes de passage en France, vous pouvez faire votre rappel en arrivant en France, gratuitement.

Enfin, malgré la limitation des déplacements internationaux compte tenu des restrictions locales liés à la pandémie, le Gouvernement a mis en place un dispositif pour permettre à tous les FDE ayant reçu un schéma vaccinal reconnu par l’AEM de bénéficier d’un QR code pour activer leur passe sanitaire à l’occasion d’un voyage en France. Vous pouvez y avoir accès via ce lien.

Fermer la recherche