Retour à la liste des événements

Atelier-Débat Causes et Coalitions - Prévenir la précarité des familles monoparentales - Balma, 20/05/2021

Organisé par Thomas R. du comité Comité Métropole Est
Cet événement est terminé

Jeudi 20 mai - 20h30

On s'engage pour les familles monoparentales !

 

En France, 23 % des familles sont monoparentales et leur nombre augmente chaque année. 85 % de ces familles sont des femmes seules avec enfants.

  • Ces familles présentent un risque supérieur de basculer dans la pauvreté, en particulier dans les mois qui suivent la séparation ou le décès d'un des parents.
  • Les familles monoparentales en situation de précarité sont confrontées à des obstacles et contraintes spécifiques qui réduisent leurs chances d’amélioration de leur condition.
  • Ces difficultés sont également renforcées par la crise sanitaire et ses répercussions en matière de précarisation économique et sociale.

Une cause proposée par Mary, adhérente du comité Toulouse Métropole Est : "Il faut mettre en place un dispositif d'identification et d'accompagnement pour ces familles, dès la séparation. Car c'est à ce moment qu'il faut les accompagner, les informer, les soutenir, etc... pour éviter qu'elles basculent dans la pauvreté. Il faut faire de la prévention pour aider les parents isolés, mais aussi les enfants très déstabilisés au moment de la séparation."

 

L'objectif de cet atelier-débat est de cadrer cette cause avant de la déposer et de la faire évoluer sur la plateforme pourunecause.fr

Ainsi, nous débuterons cet atelier par une présentation des problématiques et du contexte. Ensuite, nous établirons ensemble les axes de développement de cette cause.

 

Pour Participer à la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/88294731735?pwd=WDBvSUlENDhuR2VyRUlrUW9neHRwUT09

ID de réunion : 882 9473 1735

Code secret : 303352

 

On compte sur vous !

Le Comité Métropole Est

Événement à proximité

Fermer la recherche