Retour à la liste des événements

Régionales et Egalité (1) - Vaulx-en-Velin, 18/03/2021

Organisé par Jaafar G. du comité Vaulx En Marche
Cet événement est terminé
  • Jeudi 18 mars 2021, 19h00
  • Webinaire, 69120 Vaulx-en-Velin

L’égalité ne va pas encore de soi, en particulier entre les femmes et les hommes. La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale incite les collectivités locales et régionales à prendre position.

De toute évidence, l’Égalité constitue autant un fondement de notre politique régionale qu’une valeur constitutive de notre République. Toutefois, comme l’explique l’historienne Mona Ozouf, si l’égalité demeure un mot essentiel – d’une signification considérable –, il n’en demeure pas moins qu’il est aussi devenu ce mot valise, hélas, que certains brandissent sans en comprendre ni la puissance, ni la portée.

Or, à rebours des discours incantatoires, nous souhaitons un plan d’actions qui s’inscrit au contraire dans l’action et le concret, faisant de l’Égalité une réalité – et non un horizon abstrait. En ciblant les obstacles toujours existants, ce plan d’actions proposera des réponses pour passer de l'Égalité de droit à l'Égalité de fait.

S’il n’existe pas de baguette magique pour faire disparaître les obstacles et changer d’un seul coup les comportements, ces actions permettront toutefois d’avancer sur le long chemin de l’Égalité.

En effet, en luttant notamment contre les discriminations qui touchent nos concitoyennes et concitoyens, que ce soit en raison de leur handicap, de leur origine, de leur genre, ou de leur orientation sexuelle. De même, quel que soit le lieu où il ou elle réside, territoire urbain ou rural montagneux ou de plaine, chaque habitante et habitant doit bénéficier des mêmes chances et d’un égal traitement des politiques publiques. Cela passe autant par le recrutement en entreprises et dans la fonction publique de personnes en situation de handicap que par une égalité stricte de salaires entre les femmes et les hommes.

La Région ne peut pas tout, ses compétences depuis la loi NOTRe sont encadrées, mais le sens que nous voulons donner à nos propositions est bien de remettre en marche l’ascenseur social : avec une politique volontariste sur le logement des jeunes avec la plateforme d’aide aux devoirs pour lutter contre les difficultés scolaires, d’accompagner plus les territoires fragiles tant en ingénierie qu’en financement de leurs projets ou encore de déployer une tarification (livres, repas, déplacements, permis de conduire) favorable aux familles modestes.

En outre, notre grande et belle Région est une terre de diversité : l’Égalité ne doit donc pas s’opposer à cette diversité qui en fait la richesse ; au contraire, elle doit accompagner chaque territoire selon ses spécificités. 

 

Ainsi, parce que nous croyons en l’Égalité réelle, nous vous proposons de travailler autour  des moyens concrets d’agir – au bénéfice de toutes et tous, pour aujourd’hui et demain.

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche