Retour à la liste des événements

Agir Autrement c'est maintenant - La Buisse, 16/02/2021

Organisé par Francoise D. du comité Voiron Chartreuse
Cet événement est terminé
  • Mardi 16 février 2021, 20h00
  • Voiron Chartreuse, 38500 La Buisse

Chers amis, adhérents de LaRem,

En tant que binôme du nouveau comité Voiron Chartreuse, nous avons le plaisir de vous solliciter à un moment où la collectivité a besoin d’idées et d’actions nouvelles.

Notre mouvement a prôné dès son origine des valeurs d’ouverture qui sont notre ADN et qui nous conduisent à vouloir travailler avec tous ceux qui, de tous bords, veulent participer à la vie de la cité.

Nous étions nombreux à souhaiter plus de démocratie dans le mouvement. C’est chose faite avec la fusion des comités locaux et l’élection du binôme d’animateurs permettant de participer activement aux décisions nationales et locales.

Aujourd’hui, notre Comité Local s’est élargi géographiquement, il est désormais présent dans une quarantaine de communes.

Après avoir travaillé en petit groupe dès le premier confinement sur une nécessaire décentralisation allant vers une démocratie renouvelée, avec la volonté de dépasser les clivages et d’apporter une vision progressiste au niveau local.

Nous aimerions porter avec vous des actions locales près de chez vous ou de votre lieu de travail, qui partageront les expertises et les expériences de chacun. A cette occasion, nous solliciterons les corps intermédiaires, les associations, les administrations et les collectivités.

Dans ce cadre, nous vous proposons les trois premières actions suivantes, ces ateliers s’intitulent « Agir Autrement » :

  • Les « circuits courts » Ils seront mis en place avec l’engagement de privilégier les acteurs économiques locaux. Nous favoriserons l’achat de produits et de services de proximité dans un rayon de 30 km, par la mise en place de « click and collect ». Œuvrant pour cela avec les associations de commerçants, les producteurs, les syndicats et fédérations et les collectivités locales.  A l’exemple de cette initiative « je consommeacras.fr » qui fonctionne déjà.  
  •                                                                   
  • Les « restaurants d’entreprises éphémères » Cette action vise à « labelliser » des restaurants, des cafés, des pizzerias fermés et en détresse économique en raison de la crise sanitaire, afin de satisfaire le besoin urgent des salariés mais aussi des chefs d’entreprises, qui n’en peuvent plus de déjeuner d’un sandwich ou d’un repas froid, ou de manger à tour de rôle dans le coin café de leur entreprise. Il sera établi un protocole sanitaire validé par des autorisations préfectorales.
  •  
  • Les « espaces partagés » : Permettant l’utilisation de bars et restaurants actuellement fermés, qui seront capables d’assurer un protocole d’accueil favorable pour tous ceux qui, dans le cadre du télétravail n’ont pas les moyens de travailler de manière apaisée.

Vos idées seront bien évidement les bienvenues. N’hésitez pas à prendre contact et à rejoindre notre prochaine réunion Zoom

Rendez-vous Mardi 16 février de 20h à 21h sur Zoom

Connectez-vous à Zoom : https://zoom.us/j/270 400 0284

Prenez soin de vous, Bien cordialement,

Françoise DUCLOS, Gérald GOMEZ,

Fermer la recherche