Retour à la liste des événements

L’insécurité: une des préoccupations majeures des français. - Nice, 05/02/2021

Organisé par Christian C. du comité Nice - La République En Marche!
Cet événement est terminé
  • Vendredi 5 février 2021, 18h30
  • zoom, 06200 Nice

Marcheuses, Marcheurs

Partager régulièrement avec vous sur des thèmes d’actualité est primordial pour notre comité.

Nous sommes donc heureux de vous convier à notre deuxième évènement en visio-conférence de l’année 2021 sur le thème de la Sécurité le :

 

Vendredi 05 février à 18h30

 

L’insécurité est l’une des préoccupations majeures des français.

Celle-ci atteint son paroxysme lorsque des attentats terroristes odieux comme ceux commis à Nice en juillet 2016 et en octobre 2020 endeuillent des dizaines de familles.

Mais l’insécurité au quotidien est aussi une source de mal être pour nombre de nos concitoyens, notamment ceux qui vivent dans les quartiers populaires.

La délinquance évolue vers des actions de plus en plus violentes. Les responsables publics, locaux et nationaux, sont interpellés très fréquemment par la population et essayent de répondre à ses attentes en multipliant les mesures juridiques et techniques qui ont une efficacité relative.

La sécurité comme par le passé sera au centre des prochaines échéances électorales même si elle demeure marginale dans les attributions des conseils régionaux et départementaux.

Nous vous proposons, après une présentation des formes les plus préoccupantes de la délinquance, d’échanger sur les réponses déjà apportées et sur celles qui se dessinent dans les prochaines années.

Pour vous documenter avant l’évènement :

https://www.interieur.gouv.fr/content/sécurité et délinquance : insécurité et délinquance 2019

https://www.interieur.gouv.fr/Livre-blanc-de-la-securite-interieure : livre blanc de la sécurité intérieure novembre 2020

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-polices-municipales : rapport de la Cour des Comptes sur les polices municipales novembre 2020

https://www.assemblee-nationale.fr/proposition-loi n° 3452 : proposition de loi sécurité globale N°3452

 

Notre intervenant : Alain TISNERAT

 

Commissaire général de police honoraire, Alain TISNERAT a exercé essentiellement ses fonctions en sécurité publique (la sécurité du quotidien) et a été, à ce titre, confronté à la délinquance de grands centres urbains (Lyon, Toulouse)

Il a une très bonne connaissance des trafics et des incivilités qui minent ces quartiers que l’on dit sensibles ou difficiles.

Il a aussi été l’un des cadres de la Direction du Recrutement et de la Formation des policiers.

Après avoir assuré la direction départementale de la police aux frontières des Alpes-Maritimes, il a poursuivi sa carrière à la Direction de la Coopération Internationale en Tunisie et en Turquie jusqu’en septembre 2019

Dans ce dernier pays, il a participé au sein de l’ambassade de France à l’encadrement des retours de djihadistes français de la zone syro-irakienne.

Nous vous espérons nombreux afin d’échanger autour de ce sujet vaste et passionnant.

Inscrivez-vous et le lien « Zoom » pour participer vous sera communiqué prochainement.

L’équipe d’animation.

Les événements à proximité

Fermer la recherche