Retour à la liste des événements

Atelier Loi "Sécurité Globale" - Les Sables-d'Olonne, 02/12/2020

Organisé par Ruben Darius L. du comité En Marche Les Sables-d'Olonne
Cet événement est terminé
  • Mercredi 2 décembre 2020, 18h40
  • Skype, 85100 Les Sables-d'Olonne

Chères Marcheuses, Chers Marcheurs des Sables d'Olonne et chères marcheuses et chers marcheurs des autres comités de Vendée.

Suite au succès de notre Atelier du 24 novembre, nous vous invitons avec Cyril à un nouvel atelier de réflexion, ce mercredi 2 décembre à 18H40 : Loi "Sécurité Globale".

Cet atelier thématique est organisé par le Comité des Sables mais est ouvert à tous les marcheurs du département, comme nous l'avions fait durant le premier confinement.

Nous aurons l'honneur et la joie d'accueillir durant cet Atelier deux de nos parlementaires, Martine Leguille Balloy et Stéphane Buchou, qui présenteront cette Loi et répondront à vos questions sur ses dispositions.

Il y a une vraie demande de la part des adhérents et animateurs pour plus d’échanges avec nos Députés sur les sujets d'actualité. Il s’agit donc d’un moment politique départemental important auquel chacune et chacun est convié et peut apporter une contribution très utile.

Afin de préparer l’atelier de ce mardi, nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui nous semblent couvrir les questions-clés posées par cette Loi.

Cette liste n’est pas exhaustive et je suis sûr que notre discussion permettra de l’enrichir. Mais elle devrait nous permettre d’engager notre réflexion personnelle.

  • Comment renforcer le rôle des policiers municipaux comme acteurs de proximité ?
  • Comment mieux protéger ceux qui nous protègent ? 
  • Comment structurer le secteur privé de la sécurité ?
  • Pensez-vous que cette Loi correspond à un vrai besoin de la police qui doit se sentir soutenue face à une violence de plus en plus présente dans les manifestations et face également à des agressions hors du cadre professionnel ?
  • Que pensez-vous de l’article 10 qui impose aux agents de sécurité de justifier de 5 ans de présence sur le territoire français pour les personnes étrangères ? 
  • Que pensez-vous de l'article 24 qui renforce considérablement la protection des forces de l'ordre avec l’interdiction de la diffusion d’images visant à leur nuire ? 
  • Que pensez-vous de la limitation des mesures de réduction de peine pour les personnes coupables d'infraction sur les forces de sécurité intérieure ?
  • Pensez-vous que Loi respecte un bon équilibre entre la liberté de la presse, la protection des citoyens contre les dérapages de la police et la nécessaire protection des forces de l'ordre contre la divulgation de leurs noms et adresses ?

Toujours afin d’alimenter notre réflexion, nous vous transmettons le lien  "PPL Sécurité globale : mieux protéger les Français et ceux qui les protègent"  contenant les vidéos de Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot  qui font le point sur les principales mesures de cette Loi dont ils sont rapporteurs, ainsi qu'un interview de Jean-Michel Fauvergue.

https://en-marche.fr/articles/actualites/PPL-securite-globale-mieux-proteger-les-Francais-et-ceux-qui-les-protegent

https://www.affiches-parisiennes.com/une-loi-sur-la-securite-globale-pour-mieux-proteger-11393.html

Nous comptons sur vous pour être présents mardi prochain avec nous.

Pour vous inscrire et participer à notre atelier, merci de bien vouloir m'envoyer un message par telegram au 0668485048 afin de pouvoir vous envoyer le lien pour participer à la vidéoconférence skype.

Bien amicalement, et en attendant de nous revoir tous dans un atelier en présentiel, nous vous souhaitons un très bon weekend ! 

Ruben D.L. / Cyril Petraru

 

Fermer la recherche