Retour à la liste des événements

Réunion mensuelle du Comité-en VISIO avec Sandrine LE FEUR- jeudi 19 novembre 20h - Carantec, 19/11/2020

Organisé par Nathalie D. du comité LREM du Pays de Morlaix et du Haut Léon
Cet événement est terminé
  • Jeudi 19 novembre 2020, 20h00
  • en visio, 29660 Carantec
Bonjour à toutes et à tous,
 
Vous êtes cordialement invités à la prochaine réunion du Comité LREM du Pays de Morlaix-Haut Léon, jeudi 19 novembre à 20h.Notre Députée, Sandrine LE FEUR devrait y assister.
 
 
La réunion se fera en visio avec l'application Zoom (se connecter 5 minutes avant en cliquant sur le lien en bleu ci-dessous :

ID de réunion : 765 3765 9295
Code secret : 3NqtpE
 
A l'ordre du jour :
  • Groupe de réflexion sur le plan de relance pour le territoire Morlaix-Lannion. 2 thématiques proposées : filière hydrogène et silver économie (voir ci-dessous éléments de réflexion)
  • Structuration territoriale : certification des profils des adhérents, fusion de comités, élection de binômes d'animateurs,
  • Questions diverses
De plus , voici quelques éléments de réflexion pour structurer un groupe de travail animé par Olivier CHAPALAIN concernant le plan de relance et de la future nomination d'un préfet dédié à la situation de Morlaix et Lannion.

Suivant l'article du télégramme du 10/11/2020 et l'interview de Loic Chesnay Girard ou il cite les 270 emplois de Hop + 250 emplois de Nokia qui sont en jeu.Économiquement c'est un processus de reconversion des sites et des emplois qui sera à travailler sans délocalisation....L'équivalent de plus de 500 emplois c'est difficile suivant les compétences des personnes....Pour autant des grands groupes peuvent être intéressés dans le cadre de leur stratégie de développement avec les opportunités de financements du plan de relance.

Il faut valoriser des emplois de qualité et qualifiés existants.Deux secteur pourraient nourrir notre réflexion sachant qu'ils sont intégrés dans le plan :

- L'hydrogène, ce n'est pas que de la production d'énergie, ce sera aussi de la production industrielle pour le chauffage, les transports entre autres.

- La filière de la silver économie qui est en lien avec la partie cohésion des territoires et la santé.

Malgré des attentes fortes en ce sens de la part des acteurs régionaux sur le développement d'une filière : la Bretagne est en retard vis-à-vis d'autres régions (exemple Normandie, Pays de Loire, Limousin....).

Ce secteur sera en développement dans quelques années compte tenu du vieillissement de la population : exemple LE JAPON

Nous pourrions saisir cette opportunité pour créer un pôle de développement économique sur ce secteur.Quelques liens à consulter :

innoval-Limoges

silver-valley

gerontopole-normandie

kozhensemble

Bonne lecture,
 
Nathalie DUIGOU
animatrice 06 23 37 54 93
 
 

 
 

Les événements à proximité

Fermer la recherche