Retour à la liste des événements

Terrorisme, séparatisme, laïcité : l'indispensable combat - Paris 6e, 18/11/2020

Organisé par Mireille F. du comité En Marche Paris 6 Rennes-Saint Sulpice
Cet événement est terminé
  • Mercredi 18 novembre 2020, 20h00
  • https://lremparis.typeform.com/to/t7VW3YRd, 75006 Paris 6e

Chères Marcheuses, Chers Marcheurs de la 2e circonscription,

Nous vous confirmons notre atelier législatif, ce mercredi 18 novembre à 20 heures, pour lequel nous espérons vous compter très nombreux.

Je vous rappelle qu’il s’agit de préparer, entre nous, le cycle spécial « Terrorisme, séparatismes, laïcité : l’indispensable combat », qui se déroulera au cours des prochaines semaines, dans la perspective du « Projet de loi confortant la laïcité et les principes républicains ». 

Ce cycle prendra la forme de quatre ou cinq « conseils de circonscription », autour d’experts et de responsables politiques reconnus de ces questions et auxquels seront conviés les citoyens de nos trois arrondissements.

Il s’agit donc d’un moment politique important auquel je suis certain que chacune et chacun d’entre vous peut apporter une contribution très utile.

Afin de préparer l’atelier législatif de mercredi, Sylvie Smaniotto, Axel Clévenot, Jean-François Bru et moi-même avons dessiné quelques pistes qui nous semblent couvrir les questions-clefs qui vont animer durant les prochains mois le débat public. Cette liste n’est pas exhaustive et je suis sûr que notre discussion permettra de l’enrichir. Mais elle devrait nous permettre d’engager notre réflexion personnelle, avant que celle-ci s’élargisse mercredi à la totalité de la tribu.

1️⃣ La France est-elle une cible prioritaire du terrorisme islamiste et si oui, pourquoi ?
2️⃣ Que signifie la « laïcité à la française » ? Où puise-t-elle ses origines ? En quoi serait-elle menacée et devrait-elle être défendue ? Comment l’école peut-elle assurer pleinement sa mission d’apprentissage des valeurs républicaines ?
3️⃣ Séparatismes, communautarismes, radicalisation : quels sens et quelles nuances ?
4️⃣ Le séparatisme islamiste a-t-il des causes exclusivement religieuses ou géopolitiques ou bien est-il alimenté par des facteurs politiques, économiques, sociaux, plus strictement français ?
5️⃣ Existe-t-il un lien, et si oui de quelle nature, entre radicalisation et immigration ?
6️⃣ Plusieurs mesures sont d'ores et déjà évoquées pour lutter contre la radicalisation et le séparatisme islamistes. Comment les jugez-vous ?
- Application plus stricte de la neutralité dans les services publics (p.e. : horaires de piscine ; respect de l'égalité femme-homme...)
- Interdiction (sauf cas de force majeure) de l'école à domicile
- Contrôle des financements étrangers du culte musulman et de la formation des imams
- Répression des appels à la violence ou des propos haineux sur les réseaux sociaux
7️⃣ Notre défense contre les attaques terroristes et la répression des atteintes aux valeurs républicaines justifient-elles, même à titre provisoire, une « législation d'exception », imposant d’amender les règles de « l'état de droit », voire une modification de la Constitution ?

Toujours afin d’alimenter notre réflexion, nous vous transmettons le discours prononcé il y a un mois par le Président de la République aux Mureaux. Il ne rentre pas dans le détail du projet de loi qui devrait être connu le 9 décembre, mais il décrit les défis cruciaux que nous devons affronter et le cadre volontariste de notre action pour les relever.

Au cours de notre atelier, nous prendrons aussi cinq minutes pour vous présenter les quatre ou cinq séquences du cycle ainsi que les invités de marque avec qui nous serons invités à débattre.

Nous comptons sur vous pour prendre un part active à ce chantier et, par conséquent, pour être présents mercredi.

Voici le lien pour s’inscrire : https://lremparis.typeform.com/to/t7VW3YRd

Bien amicalement.

Gilles

Les événements à proximité

Fermer la recherche