Retour à la liste des événements

Visio conférence Projet de Loi néonicotinoïdes - Aix en provence, 07/10/2020

Organisé par Caroline D. du comité Venellois en Marche
Cet événement est terminé
  • Mercredi 7 octobre 2020, 19h00
  • En Visioconférence, 13100 Aix en provence

De la part d'A-L PETEL

Chères marcheuses, Chers marcheurs,

Dès lundi, nous examinerons à l’assemblée nationale un texte de loi assez controversé, celui de la réintroduction provisoire des néonicotinoïdes pour la production de betteraves sucrières, sérieusement attaquée cette année par la jaunisse. Avec 40% de production en moins, ce sont 46000 emplois qui sont concernés.

Depuis 2 ans et l’interdiction de ces insecticides néfastes pour l’environnement car neurotoxiques pour les insectes, les cultivateurs n’ont pas trouvé de solution alternative leur permettant d’obtenir les mêmes rendements.

Ce projet de loi est révélateur de la grande difficulté de la transition agroécologique : comment préserver notre souveraineté alimentaire et les rendements qu’elle implique tout en préservant l’environnement ? Comment se donner les moyens de cette transition et dans quel délai ?

Je vous propose d’échanger au cours d’une visio conférence avec l’un de mes collègues députés, Frédéric Descrozailles, ingénieur agronome de formation, qui connait bien ce secteur.
Il pourra nous éclairer sur les problématiques de ce débat, entre agriculture «intensive », recherche de solutions alternatives, réglementation et dérogation européennes… L’agriculture est complexe et nous tenterons d’y voir plus clair.

Je vous donne RDV mercredi 7 octobre à 19h sur l’application ZOOM. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

La visio conférence est limitée à 100 personnes.

https://us02web.zoom.us/j/89917925200

Amicalement
Anne-Laurence PETEL
Députée des Bouches du Rhône

Les événements à proximité

Fermer la recherche