Retour à la liste des événements

Atelier de la Reconstruction - Restaurer la confiance pour consolider notre démocratie - Paris 7e, 08/07/2020

Organisé par Valerie L. du comité Bac - Grenelle
Cet événement est terminé
  • Mercredi 8 juillet 2020, 18h00
  • Atelier Zoom, 75007 Paris 7e

Chères Marcheuses, Chers Marcheurs,

J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.

J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à échanger avec certains d'entre vous autour des premiers thèmes des ateliers de la Reconstruction

Après cette trop longue pause (vous m'avez manqué :), je vous propose un dernier atelier autour des thèmes du  défi n°4 "Restaurer la confiance pour consolider notre démocratie" :

- Face à la défiance, réinventer la démocratie
La légitimité de la démocratie et l’efficacité de l’action publique doivent s’appuyer sur la confiance des citoyens. La crise du Covid-19 montre de nouveau que celle-ci fait défaut à notre démocratie : pour en sortir et réussir l’après, nous ne pouvons faire l’économie de l’analyse de ses causes et de propositions.

- Libertés, solidarités et nouveaux usages : quel avenir numérique pour la France et l’Europe? 
La crise sanitaire a transformé notre rapport au numérique. Celui-ci s’est imposé comme un outil indispensable à la continuité de l’activité économique,de l’enseignement scolaire et de nos relations sociales.Avec des réussites à saluer mais aussi des carences et difficultés qui se sont révélées, pour les acteurs publics comme économiques. Cette crise a aussi été un révélateur d’inégalités sociales pour les personnes mal équipées ou ne maîtrisant pas le numérique, et un accélérateur de « fake news » et contenus haineux. Notre rapport aux usages du numérique a aussi été fortement questionné lors des débats sur l’utilisation d’outils de numérique dans le traitement de la crise (« Stop Covid »).Le numérique était donc partout dans cette crise et doit être un pilier de la sortie de crise.

J'adresserai les fiches ateliers de chacun de ces deux thèmes avec les questions sur la base desquelles nous pourrons échanger à réception de votre inscription à l'évenement. Le lien Zoom vous sera communiqué également à ce moment là.

Nous pourrons aussi profiter de ce moment pour échanger sur les résultats des élections municipales, la nomination de notre nouveau PM et du gouvernement qui sera connu d'ici mercredi. Je pourrais également répondre à vos questions éventuelles au sujet de la réforme des statuts du mouvement et notamment l'élection des représentants d'adhérents en cours.

J'espère vous retrouver nombreux mercredi. 

D'ici là, je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin de week end.

Valérie pour le comité Bac Grenelle

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche