Retour à la liste des événements

Atelier de reconstruction - EDUCATION - Valenciennes, 29/06/2020

Organisé par Delphine A. du comité La République En Marche Valenciennes
Cet événement est terminé
  • Lundi 29 juin 2020, 18h30
  • Valenciennes, 59300 Valenciennes

Chères adhérentes et Chers adhérents, 

Nous vous invitons à échanger autour du thème central qu'est l'éducation lundi 29 Juin à partir de 18h30 en visio conférence :   https://zoom.us/j/9811134495

Pendant deux mois, l’école a fait face à l’urgence. L’utilisation massive d’outils informatiques, l’engagement exceptionnel des enseignants et leurs capacités d’innovation et d’adaptation, ont permis à des centaines de milliers d’élèves de continuer à apprendre autant que faire se peut dans des conditions inédites. Ces deux mois de contraintes et de pratiques inédites doivent enrichir notre projet pour l’école de nouvelles réflexions, comme l’a indiqué le ministre Blanquer : « Ce mélange de temps en petit groupe, de temps d’étude, de temps à distance, de temps d’épanouissement par le sport, la santé, le civisme, peut suggérer des innovations sur les plans pédagogiques et éducatifs ».

-1/ Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons positives à retenir de la crise ? Quelles sont les erreurs à ne plus commettre ? -2/Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons négatives ? -3/Quelles sont les initiatives à généraliser ?

-4/ Faut-il généraliser le numérique à l’école ? Si oui, comment réussir cette généralisation ?  

-5/Quelle est l’inégalité liée à l’école la plus inacceptable selon vous aujourd’hui ?  Quelle serait le meilleur moyen de la combattre ?

-6/ Les manières d’enseigner et d’apprendre doivent-elles être repensées ?  

-7/Quelles compétences et connaissances devraient intégrer les programmes ?  

-8/Quel nouveau rôle peut-on donner aux parents ?  

-9/Comment répondre efficacement au harcèlement scolaire ?

 -10/Qu’est ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui à propos de l’orientation ?  Quelles solutions nouvelles peuvent être essayées (nouvelle forme de stage, mentorat, tutorat, informations disponibles sur internet etc.) ?  

-11/Les enseignants doivent-ils être accompagnés à se former et à effectuer des mobilités en dehors de l’Éducation nationale ?

Nous répondrons ensemble à ces différentes questions et serons accompagnés par Sawsen Clément, référente LaREM de l'Aisne et Sabine Macrez, responsable projet du Hubhouse de l'Université Polytechnique des HdF. 

Au plaisir de vous retrouver et d'échanger ensemble lundi prochain. 

Delphine, Geoffrey, Pascal, animateurs du comité. 

 

 

Fermer la recherche