Retour à la liste des événements

Évènement "Vis ma vie de députée" en présence de Samantha Cazebonne - Madrid, 18/06/2020

Organisé par Matthieu V. du comité En Marche Madrid
Cet événement est terminé
  • Jeudi 18 juin 2020, 19h30
  • Réunion par visio-conférence, 28028 Madrid, Espagne

Evenement « Vis ma vie de députée »

Bonjour à tous, nous vous invitons à participer à un évènement, qui sera un jeu de rôle autour de la députée.

Cet évènement aura lieu le jeudi 18 juin 2020 à 19h30, en présence de Samantha Cazebonne, députée de la cinquième circonscription des Français de l’Étranger.

À cette occasion, nous célèbrerons les trois années de mandat de Samantha, qui a souhaité partager un moment ludique et fédérateur avec les marcheurs et les marcheuses de notre circonscription. Il se tiendra par visio-conférence, sur inscription préalable.

Comment se déroulera cet évènement ?

Le principe de cette rencontre est de reproduire un débat démocratique au sein de l’Assemblée Nationale, sous la direction de la Présidente et des modérateurs. Chaque participant(e) sera un(e) député(e), dans un groupe, et pourra débattre au sein de cette Assemblée.

Les participants seront regroupés de la façon suivante :

  1. Adhérents du comité de Madrid
  2. Adhérents du comité de Barcelone
  3. Adhérents des comités du Portugal
  4. Adhérents du reste de la circonscription

Chaque comité ou groupe préparera une proposition de loi, rédigée et argumentée, sur le sujet de son choix. Les député(e)s de ce groupe auront cinq minutes pour présenter le contexte et les bénéfices de cette proposition. Il s’en suivra un débat de dix minutes où tous les député(e)s des autres groupes pourront réagir, présenter des arguments contre cette proposition, ou au contraire approuver en approuver le bien fondé.

Une boucle Telegram sera créée pour l’èvènement, dans laquelle seront soumises au vote des député(e)s les propositions de lois, qui pourront approuver ou rejeter ces propositions. Elles porteront un numéro (ex. Proposition #11 – Instaurer un couvre feu sur les plages françaises), afin de faciliter le vote.

Un second vote sera organisé, afin d’élire la proposition la mieux préparée, argumentée et portée par les différents groupes de député . Les députés ne pouront pas voter pour une loi de leur groupe !

 

Quelques règles :

  • Le choix de la proposition est libre. La loi ne doit pas être une loi en cours de vote actuellement dans l’hémicycle, ou déjà existante. Il s’agit d’innover.
  • Les débats sont bienveillants, mais chaque député(e) doit developper son esprit critique pour soulever le débat et permettre de faciliter les intéractions entre les comités.
  • Le sujet peut être volontairement « choc ». Nous sommes issus de la société civile, tous impliqués derrière LaREM et ses valeurs progressistes, mais créer du débat de fond sur des sujets parfois difficiles à aborder est tout à fait bienvenu. Si les député(e)s souhaitent revêtir un habit quelque peu inhabituel, défendre des idées proches ou aux antipodes de LaREM, libre à eux/elles, ils/elles ne seront pas jugé(e)s, c’est aussi le principe du jeu. Surprenez nous !
  • Pour éviter que différents groupes ne proposent les mêmes choses, les sujets (sans les arguments), devront être envoyés aux organisateur au plus tard le lundi 15 juin à 16h00. Un retour sera fait dans la soirée du lundi pour adapter, ou valider ces sujets auprès des animateurs locaux.

Chaque marcheurs/marcheuses souhaitant participer à l’évènement devra s’inscrire auprès de son animateur/son animatrice local, ou auprès des organisateurs/coordinateur de circonscription, qui communiquera la liste complète de ses participant(e)s aux organisateurs avant le mardi 16 juin.

Le lien de connexion vous sera partagé quelques heures avant l'évènement.

J’espère que le format attirera le plus grand nombre d’entre vous, et que nos député(e)s d’un soir seront des plus créatifs/ves !

Les événements à proximité

Fermer la recherche