Retour à la liste des événements

Atelier virtuel "Mondialisation : de la dépendance à la souveraineté" - Lyon 4e, 17/06/2020

Organisé par Olivier B. du comité République En Marche, Lyon 1er
Cet événement est terminé
  • Mercredi 17 juin 2020, 19h00
  • Atelier virtuel, 69004 Lyon 4e

Joelle vient de créer l'événement Atelier virtuel "Mondialisation : de la dépendance à la souveraineté" le mercredi 17 juin 20 à 19h dans le comité La République En Marche à la Croix-Rousse :

Bonjour

Dans le cadre des ateliers conduits sur l'après crise sanitaire, nous vous proposons un nouvel atelier virtuel (via skype) :

le mercredi 17 juin 2020 à 19h sur le thème :

Mondialisation : de la dépendance à la souveraineté.

En l’espace de quelques semaines, la phase de mondialisation la plus importante de l’histoire s’est brutalement suspendue : fermeture des frontières, flux commerciaux stopppés, populations confinées. La crise agit en particulier comme un révélateur de l’interdépendance de nos économies : nous dépendons de la Chine (masques), de l'Asie (médicaments), du Maghreb ou de l’Europe de l’Est (main d’œuvre agricole) ou encore des Etats-Unis (outils de télétravail).

Notre débat tournera autour des 5 questions suivantes :

1. Crise et mondialisation : enseignements

Cette crise a-t-elle changé votre opinion sur la mondialisation ? De quelle manière ? Que nous dit cette crise sur la mondialisation ?

2. Souveraineté industrielle

Comment aider notre tissu industriel à traverser cette crise ? Faut-il aider toutes les entreprises ? Faut-il relocaliser davantage la production industrielle ? Si oui, doit-on le faire en France ou en Europe ?

3. Souveraineté technologique/scientifique

Comment remédier à cette dépendance technologique ? Comment nous assurer que les champions du 21ème siècle soient issus de France ou d’Europe ? Comment stimuler l’innovation dans notre pays (ex : recherche publique, incitations fiscales, pôles universitaires...) ? Comment mieux protéger nos données personnelles ?

4. Souveraineté sanitaire

Comment mieux nous préparer aux prochaines crises sanitaires ? Pour assurer une meilleure gestion des crises sanitaires mondiales, devrions-nous transférer une partie de notre compétence nationale en matière de santé à l’Europe ? Comment améliorer la coopération sanitaire au niveau mondial ?

5. Pour un nouveau modèle de mondialisation

Comment rendre la mondialisation plus équitable et plus durable ? Faut-il revoir les règles du commerce international (normes, contrôles, réciprocité, dumping) ?

Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de vous inscrire: je vous enverrai un lien skype pour vous connecter au débat.

Bien cordialement

Votre Comité Local

 

PS : pour vous aider à préparer cet atelier voici quelques lectures : 
- Le coronavirus et la mondialisation, Blaise Wilfret (Telos)
- Pour une nouvelle architecture de la mondialisation, David Djaïz (Marianne)
- Diversifier et régionaliser pour mieux régner : le futur de la mondialisation post-coronavirus, Vincent Vicard et Guillaume Gaulier (The Conversation)
- Le choc du coronavirus est en train de pulvériser des croyances très enracinées, Hubert Vedrine (Le Figaro) 
- En route vers une 3e mondialisation ?, Robert Guesnerie (La Tribune)
- Il faut déjà penser au monde d’après, François Lenglet (Le Figaro)
- Coronavirus, la faillite de trois idéologies, Renaud Girard (Le Figaro)
- «Même en dehors de cette crise, la Chine pourrait menacer la sécurité de nos approvisionnements» André Grjebine (Le Figaro)
- Cette crise du coronavirus pose une question existentielle pour l’Europe, Josep Borrell (Le Monde) 
- L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, Dominique Strauss-Kahn (Politique Internationale)
 

 

Quand ? mercredi 17 juin 2020 à 19h00
Où ? atelier virtuel, 69004 Lyon 4e

Indiquez dès maintenant à Joelle votre participation ! ️ Votre inscription en ligne vous permettra d'être tenu(e) au courant de l'actualité de l'événement et de l'ajouter à votre calendrier.

À bientôt, 
L'équipe de La République En Marche !

Les événements à proximité

Fermer la recherche