Retour à la liste des événements

Atelier de la reconstruction : Mondialisation - Draveil, 16/06/2020

Organisé par Brigitte D. du comité Draveil
Cet événement est terminé
  • Mardi 16 juin 2020, 19h30
  • VIRTUEL, 91210 Draveil

Bonjour à tous et à toutes,

Dans la continuité de nos échanges PENSER L'APRES, nous vous proposons de réfléchir à notre souveraineté par rapport à la mondialisation.

Merci de vous inscrire sur la plateforme, je vous ferai parvenir le lien de connexion et les informations complémentaires.

 

Diagnostic

En l’espace de quelques semaines, la phase de mondialisation la plus importante de l’histoire s’est brutalement suspendue. Les frontières se sont fermées, les flux commerciaux se sont arrêtés, les touristes se sont confinés. Si la globalisation des biens et des savoirs nous a permis de nous concentrer sur des secteurs à forte valeur ajoutée et permis à de sortir des millions d’être humains de l’extrême pauvreté, la crise nous rappelle également que cette mondialisation nous a rendu plus vulnérables et que ses bienfaits ne sont pas également partagés. La crise agit en particulier comme un révélateur de l’interdépendance de nos économies : nous dépendons de la Chine pour la production de masques, de l’Asie pour la production de certains médicaments, du Maghreb ou de l’Europe de l’Est pour la main d’œuvre agricole ou encore des Etats-Unis pour les outils de télétravail.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche