Retour à la liste des événements

" l' après covid et le chômage à venir" - Bourg-en-Bresse, 11/06/2020

Organisé par Michele T. du comité Bassin de Bourg-en-Bresse En Marche !
Cet événement est terminé
  • Jeudi 11 juin 2020, 18h00
  • dans votre salon, 01000 Bourg-en-Bresse

Bonjour à tous,

Nous vous proposons  ce jeudi notre Visio conférence habituelle, sur le thème du chômage après Covid   mais nous répondrons également à vos questions sur la réorganisation de  notre comité Bassin BOURG en BRESSE en marche!

 

Pour vous connecter

 

https://zoom.us/j/5780475673?pwd=c2xGRFlDeVRYeDFMQloxSVZzM202Zz09

 

Vous trouverez ci-dessous quelques titres de journaux pour lancer la réflexion :

  • Selon Bruno Le Maire, des « centaines de milliers » de personnes vont perdre leur emploi en France

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a prévenu ce mardi 9 que des « centaines de milliers » de personnes allaient perdre leur emploi dans les mois à venir en France, se disant ouvert à des « solutions nouvelles » comme la création de « chèques » ciblés pour aider les ménages les plus en difficulté.

  • Après la grande peur sanitaire, la hantise de la récession et de ses conséquences pour le pouvoir d’achat. Alors que la France et le monde s’enfoncent dans une crise économique déjà historique et appelée à durer, plus d’un Français sur deux dit redouter de voir ses revenus grevés par les suites de l’épidémie de coronavirus.

 

  • Trois économistes français, Olivier Blanchard et Jean Pisani-Ferry, du Peterson Institute, un think tank basé à Washington, et Thomas Philippon, professeur à New-York, proposent que l'Etat subventionne une partie des salaires des travailleurs dans certains secteurs très touchés par le Covid-19. Ils conseillent aussi de donner aux banques la possibilité de décider de la continuation d'activité des PME surendettées.

 

 

  • Muriel Pénicaud a reçu mardi les leaders syndicaux et patronaux pour examiner la situation et les perspectives du marché du travail. Fin 2020, le taux de chômage pourrait grimper jusqu'à 12 % selon les scénarios mis sur la table par le gouvernement.
  • La crise économique provoquée par le coronavirus pourrait être la plus dévastatrice depuis 150 ans
  •  Selon la Banque mondiale, le PIB planétaire pourrait se contracter de 5,2 % en 2020.

A demain

Cordialement

Michèle et Patrice

Les événements à proximité

Fermer la recherche