Retour à la liste des événements

"Santé : tirer les ensignements de la crise" le mardi 9 juin à 19h via skype. - Lyon 1er, 09/06/2020

Organisé par Alain T. du comité Comite de la croix rousse
Cet événement est terminé
  • Mardi 9 juin 2020, 19h00
  • skype, 69001 Lyon 1er

Bonjour à toutes et à tous,

La crise sanitaire que nous traversons à mis en exergue un paradoxe la solidité de notre sytème de santé tout autant que sa fragilité.

Nous vous proposons de débattre sur le thème :

"Santé : tirer les ensignements de la crise"

le mardi 9 juin à 19h via skype.

De nombreuses réflexions ont alimenté les semaines de confinement: souveraineté sanitaire, prévention insuffisante, usage des nouvelles technologies, le rôle de l’Europe et des collectivités, inventer une autre manière de se coordonner entre l’hôpital public, les établissements privés, la médecine de ville et le social, meilleure manière de financer le système et d'innover pour améliorer son fonctionnement en évitant la logique comptable préjudiciable....

Tous ces sujets seront abordés au cours de notre atelier. Voici les quelques questions guidant nos échanges :

1. Renforcer la capacité d’adaptation de notre système de santé et regagner notre indépendance

Comment retrouver le contrôle sur des produits et matériels essentiels de santé ? Êtes-vous prêts à payer un peu plus cher pour que davantage de produits et de matériels soient fabriqués en France ?

2. Mettre en place une culture de prévention

Comment développer la prévention au plus jeune âge, notamment à l’école ? Que peuvent faire les entreprises pour agir davantage en matière de prévention ? Faut-il recourir à des incitations financières ou des sanctions pour dissuader plus largement les comportements à risque des citoyens ou des entreprises ? Lesquelles et dans quels domaines ?

3. Installer une véritable démocratie sanitaire pour associer le citoyen aux débats, en particulier sur les questions d’éthique

Comment mieux associer les citoyens aux débats sur les questions de santé et à la décision ? Faut-il davantage exploiter les données de santé individuelles à l’avenir ? Quel usage faire des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives)? Faut-il aller plus loin dans leur utilisation ?

4. Préciser la place des différents acteurs de la santé

Autour de quelles priorités bâtir une politique européenne de la santé ? Quelles compétences et quels moyens faut-il confier à l’Union européenne ? Faut-il confier davantage de compétences aux collectivités en matière de santé ? Lesquelles ?

5. Renforcer l’égalité de notre système de santé, tout en le finançant de manière pérenne

Comment renforcer l’égalité d’accès aux soins entre les territoires ? Où trouver de nouvelles ressources ? (créer une nouvelle journée de solidarité pour les établissements de santé, faire payer plus cher certains soins ou certains médicaments, revoir la part des mutuelles dans les remboursements ?) Comment rendre nos dépenses pour la santé plus efficaces ? Comment débureaucratiser ?

Pour participer à cet atelier, l'inscription est obligatoire. Je vous enverrai le jour-même le lien skype qui vous permettra d'échanger vos idées et vos remarques.

Bien cordialement

Votre Comité Local

 

PS / pour vous aider à préparer ce thème voici quelques pistes de lectures:

- La médecine de ville face à l’épidémie, Laure Dominjon, Barbara Trailin, Caroline Monteragioni (Terra Nova)

- Revenir au savoir-faire de la santé publique : éviter que les malades ne contaminent leurs proches, MélanieHeard, (Terra Nova)

- Trou de la sécurité sociale et choc du coronavirus, Julien Damon (Telos)
Système de santé : soyez consultés !, Note de l’Insitut Montaigne

- La santé mentale des étudiants en médecine, Ariel Frajerman (Fondation Jean-Jaurès)

- Les Français et les vaccins en temps de crise sanitaire, Chloé Morin (Fondation Jean-Jaurès)

- De l’assurance maladie à l’assurance santé, Patrick Negaret (Fondapol)

 

 

 

Quand ? mardi 9 juin 2020 à 19h00
Où ? Atelier virutel, 69004 Lyon 4e

Les événements à proximité

Fermer la recherche