Retour à la liste des événements

Santé: tirer les enseignements de la crise - Fréjus, 04/06/2020

Organisé par Angélique F. du comité FREJUS Var-Est -268
Cet événement est terminé
  • Jeudi 4 juin 2020, 18h00
  • via skype, 83600 Fréjus

Mes chers amis,

Notre prochain rendez-vous à noter dans vos agenda est jeudi à 18H00, à l'occasion duquel nous ferons part de nos avis sur un sujet qui nous concerne tous, celui de la santé :

L’épidémie révèle la résistance mais aussi les fragilités de notre système de santé. Les stocks limités de matériels témoignent d’une perte de souveraineté en matière sanitaire. Nous préparer à affronter de nouveaux épisodes de crise aigus ne constitue qu’un aspect des profondes transformations à mener en matière de santé. Et avec 12 % de PIB investit par la France dans la santé, il est urgent d’agir. Notre politique est encore trop tournée vers le soin au détriment des autres aspects de la santé comme la prévention. Enfin, les disparités sociales et territoriales s’accentuent et mettent en péril le principe d’égalité. Au vu des défis à relever, la santé doit être l’affaire de chacun et de tous : soignants, Etat, Europe et organisations internationales mais aussi collectivités, entreprises et surtout citoyens.

Nos échanges sur ce thème se déclineront au travers de 5 axes de réflexions:

1. Renforcer la capacité d’adaptation de notre système de santé et regagner notre indépendance:

Comment retrouver le contrôle sur des produits et matériels essentiels de santé ?

Êtes-vous prêts à payer un peu plus cher pour que davantage de produits et de matériels soient fabriqués en France ?

 

2. Mettre en place une culture de prévention

Comment développer la prévention au plus jeune âge, notamment à l’école ?

Que peuvent faire les entreprises pour agir davantage en matière de prévention ?

Faut-il recourir à des incitations financières ou des sanctions pour dissuader plus largement les comportements à risque des citoyens ou des entreprises ? Lesquelles et dans quels domaines ?

 

3.Installer une véritable démocratie sanitaire pour associer le citoyen aux débats, en particulier sur les questions d’éthique

Comment mieux associer les citoyens aux débats sur les questions de santé et à la décision ?

Faut-il davantage exploiter les données de santé individuelles à l’avenir ? /Quel usage faire des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) ? Faut-il aller plus loin dans leur utilisation ?

4.Préciser la place des différents acteurs de la santé

Autour de quelles priorités bâtir une politique européenne de la santé ? Quelles compétences et quels moyens faut-il confier à l’Union européenne ? Faut-il confier davantage de compétences aux collectivités en matière de santé ? Lesquelles ?
 

5. Renforcer l’égalité de notre système de santé, tout en le finançant de manière pérenne


Comment renforcer l’égalité d’accès aux soins entre les territoires ? Où trouver de nouvelles ressources ? (créer une nouvelle journée de solidarité pour les établissements de santé, faire payer plus cher certains soins ou certains médicaments, revoir la part des mutuelles dans les remboursements ?) Comment rendre nos dépenses pour la santé plus efficaces ? Comment débureaucratiser ?
 

Voilà de quoi alimenter notre début de soirée de jeudi prochain, toujours avec courtoisie et bienveillance!

je vous rappelle que les toutes les contributions sont consolidées par thème et par défi par la REM: Au fil de l’eau, les travaux des experts et les retours des adhérents permettront de nourrir des débats en bureau exécutif et des premières prises de position du Mouvement dans les médias. Un premier livrable regroupant les orientations des groupes de travail sur les 10 thématiques sera publié par le Mouvement fin juin.
 

bien à vous,

Angélique FERNANDES


 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche