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Atelier 5 Education, Santé, Puissance Publique - Nice, 28/05/2020

Organisé par Michel P. du comité Nice - La République En Marche!
Cet événement est terminé
  • Jeudi 28 mai 2020, 18h00
  • Visio, 06000 Nice

Chères Marcheuses, chers Marcheurs,

 

Encore un grand merci aux participants du précèdent atelier qui s’est déroulé le jeudi 21 mai 2020.

 

Les échanges furent une fois encore passionnants, constructifs, riches et bienveillants.

 

Grace à la qualité des interventions des présents, nous avons pu rédiger une synthèse aussitôt transmise au national.

 

Nous continuons les ateliers de la reconstruction et notre cinquième consultation « Penser l’après » portera sur : Education, Santé, Culture, Environnement : que doit faire la Puissance Publique après la crise ?.

 

Elle aura lieu Jeudi 28 mai 2020

à 18h00 via WEBEX.

 

Vous trouverez ci-dessous les questions relatives à la thématique.

 

  1. Que doit faire la Puissance Publique après la crise ?

 

    1. Faire revenir l’Etat et les agents dans les territoires et sur le terrain
      1. Etes vous favorable à installer en région des ministères ou des administrations et leurs fonctionnaires dans d’autres villes de France que Paris ?
      2. Si oui, lesquels ?
      3. Quels territoires devraient être visés en priorité ?
    2. Simplifier et clarifier les compétences entre Etat et collectivités
      1. Faut-il clarifier les compétences de l’Etat, des régions, et des départements ? Si oui, lesquelles ?
      2. Quelles devraient être les priorités de l’Etat et celles des collectivités ( régions, départements, communes etc. )
    3. Réduire la place de la norme et des procédures
      1. Quelle procédures ou normes pourraient être allégées ou supprimées ?
      2. Comment réduire le nombre de normes et leur place dans l’administration ( plus de responsabilités confiées aux agents) ?
      3. Comment faire pour que l’administration devienne un soutien et non un frein ?
    4. Développer des guichets uniques en s’appuyant sur des agents publics mieux rémunérés, plus polyvalents
      1. Quels agents publics en première ligne dans la crise faut-il mieux rémunérer ? ( salaires, primes, cout du service public ) ?
      2. Qu’attendez-vous des agents publics ( empathie, écoute, pédagogie, initiative, etc.) ?
      3. Quels services publics devraient bénéficier d’un guichet unique pour le citoyen ( écologie, aide sociale, etc. ) ?

 

 

  1. La Puissance Publique : Atelier Education

 

    1. Retour d’expérience
      1. Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons positives à retenir de la crise ? Quelles sont les erreurs à ne plus commettre ?
      2. Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons négatives ? Quelles sont les initiatives à généraliser ?
    2. Faire face aux fractures
      1. Faut-il généraliser le numérique à l’école ? Si oui, comment réussir cette généralisation ?
      2. Quelle est l’inégalité liée à l’école la plus inacceptable selon vous aujourd’hui ?
      3. Quelle serait le meilleur moyen de la combattre ?
    3. Faire l’école autrement
      1. Les manières d’enseigner et d’apprendre doivent-elles être repensées ?
      2. Quelles compétences et connaissances devraient intégrer es programmes ?
      3. Quel nouveau rôle peut-on donner aux parents ?
      4. Comment répondre efficacement au harcèlement scolaire ?
    4. Mieux orienter
      1. Qu’est ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui à propos de l’orientation ?
      2. Quelles solutions nouvelles peuvent être essayées ( nouvelle forme de stage, mentorat, tutorat, informations disponibles sur internet etc. ) ?
      3. Les enseignants doivent-ils être accompagnés à se former et à effectuer des mobilités en dehors de l’Education Nationale ?

 

  1. La Puissance Publique : Atelier Culture
    1. La culture, facteur de lutte contre les inégalités
      1. Comment faire entrer l’art et la culture dans les parcours scolaires, dès l’école maternelle et élémentaire, voire même dès la petite enfance ?
      2. Quelle entrée privilégier : le livre, la pratique artistique, le patrimoine de proximité ?
      3. Quelles actions les associations, les collectivités, les artistes de votre territoire ont-elles mises en place pour soutenir l’éducation artistique et culturelle dans es territoires moins denses ou les quartiers prioritaires ?
    2. La culture, facteur d’attractivité des territoires
      1. Comment maintenir le lien entre les publics et les artistes ?
      2. Quelles nouvelles formes imaginer ensemble pour permettre aux territoires de continuer à porter la création tout autant que la démocratisation culturelle ?
      3. Après la crise, comment imaginez vous le retour des ces événements et productions sur le terrain ?
    3. Après la crise, repenser la place de l’artiste dans notre société
      1. Quelle place les artistes pourraient ils avoir dans notre quotidien ?
      2. Comment soutenir les artistes et les créateurs ( rémunération des auteurs, présence dans les lieux publics ou les entreprises, résidences d’artistes…) ?
      3. Avez-vous des exemples de dispositifs locaux innovants pour soutenir la création ( commandes, concours, mécénat, etc. ) ?

 

 

 

 

Nous vous remercions de vous inscrire au plus tard mercredi 27 mai avant 16h.

 

Le lien de connexion WEBEX sera transmis aux personnes inscrites à l'événement.

 

À jeudi et d'ici là, portez-vous bien !

 

L'équipe du Comité Nice LREM

 

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