Retour à la liste des événements

Atelier virtuel « la puissance publique après la crise » le 26/5 à 18h30 - Lyon 4e, 26/05/2020

Organisé par Joelle S. du comité La République En Marche à la Croix-Rousse
Cet événement est terminé
  • Mardi 26 mai 2020, 18h30
  • Atelier virtuel, 69004 Lyon 4e

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous invitons à poursuivre le travail de réflexion lancé par le Mouvement pour “Reconstruire Ensemble” notre projet de société.

Notre prochain atelier virtuel se déroulera le mardi 26 mai à 18h30 et portera sur :

« la puissance publique après la crise »

décliné en 3 sujets : L’Etat, l’éducation , la culture.

Compte tenu de l’ampleur de ces sujets, nous vous proposons de traiter chacun de ces sujets séparément.

Mardi prochain, nous débattrons donc de l’Etat dont le contexte est le suivant :

Pour relever le pays, la puissance publique aura un rôle inédit à jouer : investir massivement dans les services publics, les agents et les infrastructures qui sont apparus insuffisamment dotés. Ces investissements doivent s’accompagner de réformes en profondeur, et non de surface, pour répondre aux dysfonctionnements qui sont identifiés de longue date. Les décisions locales sont prises dans la capitale, selon un processus complexe. Les services publics manquent dans certains territoires. Le millefeuille administratif empêche souvent de savoir qui est responsable de quoi.

Voici les questions dont nous débattrons :

1.Faire revenir l’État et les agents dans les territoires et sur le terrain en installant des ministères, des administrations dans d’autres villes de France. Si oui, sur quels territoires en priorité?

2. Simplifier et clarifier le millefeuille administratif entre État et collectivités? Quelles devraient être les priorités de l’État et celles des collectivités (régions, départements, communes etc.) ?

3. Réduire la place de la norme et des procédures : Lesquelles pourraient être allégées ou supprimées ? Comment réduire le nombre de normes et leur place dans l’administration? Comment faire pour que l’administration devienne un soutien et non un frein ?

4. Développer des guichets uniques en s’appuyant sur des agents publics plus polyvalents et mieux rémunérés : Quels services publics devraient bénéficier d’un guichet unique pour le citoyen (écologie, aide sociale, etc.)? 

Que vous soyez fonctionnaire ou non, actif ou non, vous avez sans doute un avis sur l’amélioration du fonctionnement de l’Etat.

Pour participer, merci de vous inscrire afin que nous puissions vous faire parvenir le lien Skype avant la réunion.

Bien cordialement

Votre comité local.

PS : Quelques pistes de lectures pour la préparation de cet atelier :

· Répondre au défi, relancer nos économies et réinventer nos organisations : les infrastructures et les services essentiels face au défi du coronavirus, Vincent Levita (Terra Nova)

· Co-bénéfices environnementaux et sanitaires de l’action publique : «it’s (also) the economy, stupid !», Patrice Geoffron, Benoît Leguet (Terra Nova)

· Le fédéralisme allemand, une gouvernance efficace contre le covid-19 ?, Ernst Stetter (Fondation Jean-Jaurès) Une république des territoires à déconfiner?, Martin Vanier (Telos)

· Couacs dans la haute fonction publique, Guy Vallancier (Institut Sapiens)

. Quelles attentes à l’égard de la puissance publique face aux risques ?, Note de France Stratégie

· Fonction publique : comment réformer tout de suite ?, l’équipe de la Fondation iFRAP

· Autonomie des collectivités territoriales : une comparaison européenne, Note de France Stratégie

Les événements à proximité

Fermer la recherche