Retour à la liste des événements

ATELIER TRANSFORMATION : Thème 2 : Penser un « après » écologique - Azy-sur-Marne, 21/05/2020

Organisé par Sawsen J. du comité Château-Thierry en marche
Cet événement est terminé
  • Jeudi 21 mai 2020, 18h00
  • 3 rue Folien l'abbé, 02400 Azy-sur-Marne

 La République En Marche s’est  engagée dans la réflexion de l’après covid .  Ce travail collectif portera sur quatre grands défis  : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie :

Ce second atelier organisé par le comité de chateau Thierry fait partie du  1 er défi et vous propose de réfléchir ensemble sur  un « après » écologique . 

La crise sanitaire comporte, tant dans son origine que dans ses conséquences, une dimension écologique indéniable. La situation nous rappelle vivement que la destruction de notre biodiversité, même lointaine, est une menace sérieuse qu’on ne peut plus ignorer. La déforestation, la surexploitation des espèces protégées, les pratiques d’agriculture intensives contribuent à l’émergence et au développement des pandémies. Pour beaucoup, cette crise marque le début d’une prise de conscience plus globale sur les risques de la surexploitation des ressources et de la consommation débridée. Elle appelle à plus de sobriété. La situation actuelle montre aussi qu’une crise, quelle que soit sa nature, impactera toujours différemment les citoyens selon leur situation, et qu’il sera essentiel de renforcer nos solidarité. Les interdépendances mondiales de notre économie sont aussi révélées, et avec elles l’impératif de produire plus proche, illustrant un enjeu de souveraineté. Enfin, la relance du lendemain devra permettre d’éviter les erreurs du passé, c’est donc vers un avenir soutenable qu’il faut s’orienter.

tel sera l'objet de cet atelier 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche