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Atelier Que doit faire la puissance publique après la crise ? Focus Education et formation - Lille, 20/05/2020

Organisé par Delphine G. du comité En Marche Lille Métropole Est
Cet événement est terminé
  • Mercredi 20 mai 2020, 18h00
  • réunion Zoom https://zoom.us/j/91536315045?pwd=TjRrZy9kbzB3OEJuYXIrYklFbEQzUT09, 59000 Lille

A la suite de votre inscription dans la journée de ce Mercredi 20 mai, vous recevrez le mot de passe pour votre connexion à la visio conférence Zoom https://zoom.us/j/91536315045?pwd=TjRrZy9kbzB3OEJuYXIrYklFbEQzUT09

Visio en présence de notre député nordiste Christophe di Pompeo, et de notre collègue référente de l'Aisne, Sawsen Clément, experte sur domaine Education et Formation.

La crise que nous connaissons a rappelé la force de l’action publique et l’engagement de ses agents. Demain, pour relever le pays, la puissance publique aura un rôle inédit à jouer. Nous devrons investir massivement dans les services publics, les agents et les infrastructures qui sont apparus, insuffisamment dotés. Ces investissements doivent s’accompagner de réformes en profondeur, et non de surface, pour répondre aux dysfonctionnements qui sont identifiés de longue date. Notre administration, concentrée à Paris, est devenue lointaine pour de nombreux citoyens. Les agents publics nationaux, les institutions sont le plus souvent à Paris. Les décisions locales sont prises dans la capitale, selon un processus complexe. Les services publics manquent dans certains territoires. Le millefeuille administratif empêche souvent de savoir qui est responsable de quoi.

1.Faire revenir l’État et les agents dans les territoires et sur le terrain 

2. Simplifier et clarifier les compétences entre État et collectivités

3. Réduire la place de la norme et des procédures

4. Développer des guichets uniques en s’appuyant sur des agents publics mieux rémunérés, plus polyvalents

 

1. Retour d’expérience  Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons positives à retenir de la crise ? Quelles sont les erreurs à ne plus commettre ?  Concernant l’école et l’éducation, quelles sont les leçons négatives ? Quelles sont les initiatives à généraliser ?

2. Faire face aux fractures

3. Faire l’école autrement

4. Mieux orienter 

 

et sur le plan régional : 

  1. D’une manière générale, avez-vous le sentiment que notre système de formation professionnelle dans les Hauts de France fonctionne ? En quelques mots-clés, comment le définiriez-vous
  2. D’après vous, quels sont les principaux défis pour notre système de formation ?
  3. Quels sont selon vous les acteurs essentiels pour la réussite éducative professionnelle ?
  4. D'une manière générale, auriez-vous une recommandation à nous faire pour améliorer notre système d'apprentissage ?

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