Retour à la liste des événements

Atelier - Débat - PAR ZOOM - Héricourt, 20/05/2020

Organisé par Julien V. du comité BHM Belfort Héricourt Montbeliard
Cet événement est terminé
  • Mercredi 20 mai 2020, 18h00
  • 6 rue des copris, 70400 Héricourt

Bonjour à toutes et tous,

Nous poursuivons nos ateliers qui seront réalisés jusqu’à la fin du mois de juin. Le fruit de vos propositions fera ensuite l’objet d’une remontée au niveau national.

Le prochain atelier aura lieu le mercredi 20 mai à 18h00 par visioconférence et aura pour thème « l’impact du Covid 19 sur les solidarités ».

Afin que le plus grand nombre puisse participer à l'atelier, ce sera la plateforme « ZOOM » sur Internet qui sera utilisée (son accès est totalement gratuit). Par ailleurs, l’usage d’une caméra n’est pas indispensable pour pouvoir participer. Vous pourrez vous connecter à l’atelier via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/85322901118?pwd=cCtEUExmRUlhQUhXNDNWUGNSWUpkdz09

ID de réunion : 853 2290 1118

Mot de passe : 645279

5 points de réflexion vous seront proposés lors de cet atelier :

1 – La solidarité pendant la crise : constat

2 – Resserrer les liens intergénérationnels

3 – Aider les familles et les personnes les plus vulnérables

4 – Améliorer les conditions de logement

5 – Faciliter l'engagement

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous aider à y réfléchir :

Comment resserrer les liens de solidarité entre les générations ?

Comment mieux protéger nos aînés ?

Comment prendre en charge le risque de dépendance ? Quels mécanismes mettre en œuvre pour assurer son financement ? Faut-il favoriser le maintien à domicile ? Comment assurer une plus grande solidarité financière entre les personnes âgées ? Les tarifs des EPHAD doivent-ils varier en fonction des revenus de leurs pensionnaires ?

Comment aider les jeunes générations ?

Comment améliorer et simplifier les politiques de solidarité à l’égard de la jeunesse ? Faut-il instaurer un capital jeune ou une allocation unique ?

Comment financer ces dispositifs ?

Comment mettre en place un filet de sécurité à l’égard des jeunes majeurs entre 18 et 25 ans qui passent au travers des dispositifs de protection sociale ?

Faut-il créer un service civique destiné à l’ensemble des jeunes d’une classe d’âge ? Faut-il mettre en œuvre une prime à l’embauche pour la génération qui arrive sur le marché du travail cette année ?

Comment réconcilier les générations ?

Faut-il renforcer l’offre de colocation intergénérationnelle ou les dispositifs de logement contre services ? Comment généraliser le mentorat scolaire ou entrepreneurial ? Faut-il réformer les règles de succession pour tenir compte des modifications de la structure générationnelle et familiale ?

Comment répondre aux besoins spécifiques des familles et des personnes les plus vulnérables ?

Quelles adaptations de notre politique familiale pouvons-nous engager pour mieux prendre en compte les familles dans leur diversité, dans l’ensemble de leurs fragilités

Comment anticiper et adapter notre société aux besoins de personnes en situation de handicap ?

Comment repenser l’action en faveur des personnes dépendantes ou lourdement handicapées ? Quel équilibre trouver entre une meilleure intégration dans les dispositifs de droit commun et une sécurisation par des parcours spécifiques ?

Comment limiter le risque de décrochage pour les personnes en situation de grande précarité économique et sociale ?

Comment offrir des conditions d’habitat dignes au plus grand nombre ?

Nous nous tiendrons à votre disposition 20 minutes avant le début de l’atelier afin de vous aider à régler d’éventuelles difficultés techniques que vous pourriez rencontrer pour vous connecter et participer à l’atelier. Cet atelier sera animé par Béatrice Py, animatrice du comité local de Champagney et adjointe au maire dans cette commune. Si vous avez des propositions à formuler et que vous ne pouvez pas être présent lors de l’atelier, vous pouvez aussi le contacter par mail à beatricepy.enmarche@gmail.com, d’autant plus si vous souhaitez être destinataire du compte-rendu de cet atelier.

Votre inscription en ligne vous permettra d’être tenu(e) au courant de l’actualité de l’évènement et de l’ajouter à votre calendrier. Inscrivez-vous à l'événement en cliquant ici

Espérant pouvoir compter sur vous pour aider à construire « l’après », les animateurs des ateliers et moi-même vous souhaitons un agréable week-end.

Prenez soin de vous.

Julien Villaumé

Les événements à proximité

Fermer la recherche