Retour à la liste des événements

Participez à la consultation n°3 : "Régulation du capitalisme et soutenabilités" - Metz, 07/05/2020

Organisé par Arnaud D. du comité Metz
Cet événement est terminé
  • Jeudi 7 mai 2020, 18h00
  • place de la république, 57000 Metz

Participez à la consultation n°3 : "Régulation du capitalisme et soutenabilités"
Cette semaine, nous continuons de nous interroger sur un changement de modèle pour l’après-crise. Place au troisième thème de notre grande consultation : Régulation du capitalisme et soutenabilités.

1. Revoir notre modèle de production

La soutenabilité d’une entreprise se démontre d’abord par ce qu’elle produit puis comment elle le produit. En cette période de crise se pose la question de savoir si les mesures d’aide et de relance doivent être utilisées pour faire évoluer les activités et les modes de production de nos entreprises. Plus largement, cette crise appelle à une profonde réflexion sur le rôle que doit jouer la puissance publique dans le fonctionnement du marché et l’évolution des pratiques.  

  • Faut-il aider à tout prix les entreprises en danger pour éviter leur faillite et le chômage ?  
  • Faut-il fixer des conditions aux mesures de soutien de l’État ? Si oui, lesquelles (ex : pratiques fiscales, objectifs sociaux ou environnementaux, etc.) ?  
  • Plus largement, comment favoriser les produits et les modes de production durables ? (ex : normes, avantages fiscaux, etc.)
     

2. Repenser le partage de la valeur

En dépit du rééquilibrage entrepris ces dernières années en faveur des salariés, le partage de la valeur demeure une question centrale pour toute une partie de la population qui se considère exclue de la mondialisation. Par ailleurs, si notre système fiscal est très redistributif, les inégalités de revenus avant redistribution restent importantes dans notre pays et même supérieures à ce que l’on observe aux États-Unis et au Royaume-Uni.  

  • Au sein des entreprises, trouvez-vous que la richesse soit équitablement partagée entre salariés, dirigeants et actionnaires ? Comment mieux répartir la valeur dans l’entreprise ?  
  • Faut-il réduire les écarts de salaires au sein de l’entreprise ? Faut-il permettre davantage aux salariés de devenir actionnaires de leur entreprise ? Faut-il fixer des conditions à l’accroissement des dividendes dans les grandes entreprises ?
     

3. Faire évoluer le rôle des entreprises

Depuis le début du quinquennat, la majorité présidentielle a pris en compte la nécessaire mutation du rôle des entreprises. La définition juridique d’une société a été élargie et de nouveaux outils ont été donnés aux entreprises pour affirmer le sens profond de leurs activités (comme la possibilité de se doter d’une « raison d’être ») et leur permettre de définir des objectifs extra-financiers contraignants.  

  • Une place accrue des salariés dans la gouvernance des entreprises pourrait-elle favoriser leurs ambitions sociales et environnementales ?  
  • Si oui, comment faire ? (plus d’administrateurs salariés référendums d’entreprise, etc.) ?  Comment permettre au consommateur de connaître la performance sociale ou environnementale des entreprises dont il achète les produits ? (ex : notation sur les étiquettes, répertoire des performances en ligne, etc.) ?  
  • Comment mettre en place un modèle de capitalisme plus durable et plus inclusif sans nuire à notre économie ? Comment lutter contre la concurrence fiscale ? environnementale ? sociale ? (ex : taxe carbone aux frontières, accès privilégié aux marchés publics,etc.)

Participer à la réunion Zoom Jeudi 30 avril 2020 à 18h00 : 

https://us02web.zoom.us/j/83429389945?pwd=WE5vcUY5ck40c2xiTWsvM1FPRGZaZz09

ID de réunion : 834 2938 9945
Mot de passe : LREM57
 

Les événements à proximité

Fermer la recherche