Retour à la liste des événements

Atelier "Que nous dit cette crise" - Maubeuge, 30/04/2020

Organisé par Marc B. du comité Maubeuge et Val de Sambre
Cet événement est terminé
  • Jeudi 30 avril 2020, 18h00
  • Via l'application Zoom, 59600 Maubeuge

Atelier « Que nous dit cette crise ? »

Organisé par La République En Marche Maubeuge et Val de Sambre et La République En Marche Fourmies et Environs

 

La crise que nous traversons est loin d’être finie. Mais nous savons déjà que les enseignements et les choix collectifs qui suivront détermineront notre avenir. Pour en sortir par le haut, nous devons respecter les mêmes principes que ceux qui guident l’action publique depuis plusieurs semaines : transparence, humilité et rationalité. Nous ne savons pas tout, et nous choisissons la réflexion collective plutôt que la polémique pour aboutir à des solutions.

La crise actuelle agit comme un révélateur des failles de notre modèle de développement et des faiblesses de notre démocratie. Mais elle fait aussi ressortir nos forces et nos ressources, à l’image de la solidarité et de la résilience quotidiennes dont font preuve les Français. Les moments que nous vivons marquent aussi un retour à l’essentiel : la santé, la protection des plus fragiles, moins de consommation et de déplacements, la réhabilitation des métiers « en première ligne » ; le besoin intuitif d’être solidaires ; l’impératif de pouvoir « bien éduquer » et « bien vivre » en famille.

Avenir des politiques sanitaires, rôle de la science, interrogations sur la mondialisation, défiance démocratique, nature de la relance, place de la biodiversité et de la transition écologique : les enjeux que soulève cette crise sont nombreux. Pour y répondre, mobilisons-nous. Ensemble, nous pouvons commencer à réfléchir au monde d’après et contribuer aux “décisions de rupture” que le président de la République a appelé de ses vœux le 12 mars 2020.

 

L’objectif de notre premier atelier que nous vous proposons ce jeudi 30/04 à 18h est de tirer les premiers enseignements de la crise que nous traversons.

Très vite ensuite, nous vous proposerons des ateliers ultérieurs qui nous permettront de réfléchir collectivement sur les conséquences de la crise à partir d’angles thématiques autour de 4 défis

 

1- changer notre modèle

2- construire de nouvelles solidarités

3- garantir notre souveraineté

4- restaurer la confiance pour consolider notre démocratie

 

Pour ce premier atelier nous vous proposons donc de nous rejoindre ce

jeudi 30/04 à 18h via l’application Zoom


Pour avoir le lien d'accès ainsi que le code de la réunion envoyez-nous un message via notre Plateforme En Marche ou l’application Messenger de Facebook

Nous vous espérons nombreux et d’ici là portez vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

 

À bientôt

Vos animateurs de La République En Marche Maubeuge et Val de Sambre et La République En Marche Fourmies et Environ

Les événements à proximité

Fermer la recherche