Retour à la liste des événements

Atelier de reprise du comité : « Que nous dit la crise du Covid19?" - Blanquefort, 23/04/2020

Organisé par Frederic B. du comité En Marche pour Blanquefort
Cet événement est terminé
  • Jeudi 23 avril 2020, 18h00
  • Atelier (visio ou audio ) de reprise du comité sur le thème : « Que nous dit la crise du Covid19?", 33290 Blanquefort

Bonjour à tous,

 

Comme convenu avec LREM33, Elise et moi avons mis le comité LREM de Blanquefort en sommeil le temps de l'épisode des élections municipales (au vue de la situation que cette élection a entraîné sur Blanquefort).

Cette élection , comme dans beaucoup de communes, a été compliquée pour LREM, son positionnement nouveau ne l'a pas aidé, avec des adhérents venant de centre droit, de centre gauche, du centre , des écologistes...

Toujours en accord avec LREM33, nous souhaitons tourner la page de cette épisode en vous proposant un atelier suggéré par le mouvement sur le thème mentionné en objet , "« Que nous dit la crise du Covid19"".

Cet atelier sera bien bien entendu organisé soit en visio , soit en audio selon le nombre de participants.

L'objectif est d'échanger ensemble sur la crise actuelle, ses effets, ses futurs enseignements et d'en remonter la synthèse.

 

Merci de me prévenir si vous êtes interessés sur le mail : fred.bonnot21@gmail.com.

 

Voici le texte du mail reçu sur la plate-forme en marche pour cet atelier :

 

 

"La crise que nous traversons est loin d’être finie. Mais nous savons déjà que les enseignements et les choix collectifs qui suivront détermineront notre avenir. Pour en sortir par le haut, nous devons respecter les mêmes principes que ceux qui guident l’action publique depuis plusieurs semaines : transparence, humilité et rationalité. Nous ne savons pas tout, et nous choisissons la réflexion collective plutôt que la polémique pour aboutir à des solutions.

La crise actuelle agit comme un révélateur des failles de notre modèle de développement et des faiblesses de notre démocratie. Mais elle fait aussi ressortir nos forces et nos ressources, à l’image de la solidarité et de la résilience quotidiennes dont font preuve les Français. Les moments que nous vivons marquent aussi un retour à l’essentiel : la santé, la protection des plus fragiles, moins de consommation et de déplacements, la réhabilitation des métiers « en première ligne » ; le besoin intuitif d’être solidaires ; l’impératif de pouvoir « bien éduquer » et « bien vivre » en famille.

Avenir des politiques sanitaires, rôle de la science, interrogations sur la mondialisation, défiance démocratique, nature de la relance, place de la biodiversité et de la transition écologique : les enjeux que soulève cette crise sont nombreux. Pour y répondre, mobilisons-nous. Ensemble, nous pouvons commencer à réfléchir au monde d’après et contribuer aux “décisions de rupture” que le président de la République a appelé de ses voeux le 12 mars 2020.

L’objectif de cet atelier est de tirer les premiers enseignements de la crise que nous traversons. Les ateliers ultérieurs nous permettront de réfléchir collectivement sur les conséquences de la crise à partir d’angles thématiques."

 

Organisation de l'atelier :

Introduction du modérateur [5 minutes]

Rappel du contexte / rappel du déroulé

Analyse de la crise et premiers enseignements [45 minutes]

1. Quels sentiments a provoqué cette crise sanitaire chez vous et votre entourage ?

2. Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans cette crise ? Qu’est-ce qui vous rassure le plus dans cette crise ?

3. Selon vous, quelles sont les causes profondes de la situation actuelle ?

4. Selon vous et à la lumière de cette crise, quelles politiques menées depuis 2017 sont réussies et devraient être approfondies ?

5. Selon vous, quelles politiques pourraient être mises en place pour compléter les réformes déjà faites ?

6. Qu’espérez-vous du “monde d’après” ?

Synthèse de la discussion [15 minutes]

 

Bon week end de Paques à tous et portez vous bien.

Les événements à proximité

Fermer la recherche