Retour à la liste des événements

Conférence-Débat avec Sandro Gozi - , 20/02/2020

Organisé par Romain S. du comité En Marche Genève
Cet événement est terminé
  • Jeudi 20 février 2020, 19h00
  • Amphithéâtre de l’Université Ouvrière de Genève place des Grottes 3, 1201, Suisse

Chères marcheuses, chers marcheurs ,

A vos agendas!

Le 20 février 2020 à Genève, Sandro Gozi, député européen et membre du groupe Renew Europe tiendra une conférence-débat avec Clemente Pignatti, chercheur, et Susanne Amsler, vice-présidente des Vert’libéraux genevois, sur le thème : " Travail du futur et futur du travail en Europe " à 19h00 à amphithéâtre de l’UOG.

 

Italia Viva Ginevra & La République En Marche ! Suisse accueillent Sandro Gozi, Député européen, pour une conférence aux côtés de Clemente Pignatti, chercheur auprès de l’Université de Genève et Susanne Amsler, vice-présidente du parti vert’libéral genevois, suivie d’un débat public sur le futur du travail en Europe.

L’Europe est le continent qui tend le plus à se rapprocher d’une économie sociale de marché. Les inégalités devraient y être plus faibles qu’ailleurs et la redistribution des richesses plus forte, car les Européens bénéficient du marché commun et de la libre circulation des personnes. Qu’en est-il en réalité ?

Les divergences sociales, économiques, politiques, technologiques et culturelles entre les États- membres peinent à s’effacer et les écarts salariaux persistent. Le climat social européen est sous tension dans un contexte de chômage endémique et de crise économique persistante : que faire ?

Afin de mieux protéger les travailleurs, le droit européen entend harmoniser les droits nationaux du travail en fixant des exigences minimales dans les champs fondamentaux de la santé et de la sécurité du travail, entre autres. Il protège également les droits sociaux tels que le droit d’action et de négociation collective ; pourtant le taux de chômage mine encore de nombreux pays membres.

Au-delà des mots et des discours, quels sont réellement et concrètement les leviers de l’action européenne pour donner corps à la volonté commune déclarée des États- membres de faire progresser les droits sociaux des travailleurs européens ? Quelles sont les perspectives nouvelles et comment se définit le travail de demain ? Quelle place occuperont la technologie, la robotique, l’intelligence artificielle dans la création d’emplois ?

La conférence se tiendra à Genève le jeudi 20 février à 19h00.

Adresse : Amphithéâtre de l’Université Ouvrière de Genève. Place des Grottes 3 - 1201 Genève

Merci de vous inscrire et de diffuser l'évènement autour de vous !

Evènement facebook : https://www.facebook.com/events/200435481109018/

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche