Retour à la liste des événements

Amélie de Montchalin inaugure la maison France Service d'Igny, vendredi 17 janvier à 16H30 - Igny, 17/01/2020

Organisé par Laurent G. du comité Igny en marche
Cet événement est terminé
  • Vendredi 17 janvier 2020, 16h30
  • 1 rue Jules Ferry, 91430 Igny

Cher tous,

La Mairie d'Igny a rénové l'ancienne poste et crée une maison France Service. 

"France Service" est un label. Pour l’obtenir, ces maisons proposeront, à minima, les démarches relevant de ces organismes:

  • Caisse d’allocations familiales,
  • ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • La Poste.

Chaque maison devra disposer de 2 personnes formées à l’accueil du public et capables d'apporter une réponse pour les démarches du quotidien.

Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.

Je ne sais pas quelles seront les services proposés par Igny mais je vous informe que celle que nous avons élu député, Amélie de Montchalin, aujourdhui Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes inaugurera ce nouvel espace vendredi 17 janvier à 16h30.

Pour conclure, ci-dessous quelques infos complémentaires sur France Service.

"Quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants [du service public]", a déclaré Edouard Philippe lors de son discours de politique générale devant les députés.

L'objectif du Gouvernement est d'améliorer le dispositif existant des maisons de services au public (MSAP). Il en existe déjà 1 340 sur le territoire,  mais, souligne Jacqueline Gourault, "elles sont de niveaux très différents. L’idée est d’élever leur niveau général avec un panier commun de services." C’est le sens de la création des maisons France Service.

L’Etat et ses partenaires contribueront au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an. Soit un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022, dont 30 millions d’euros de contribution exceptionnelle de la part de la Banque des territoires de la Caisses des dépôts.

Je profite de ce mail pour vous souhaiter mes meilleurs voeux 2020, santé et bonheur.

Bien à vous,

Laurent

Les événements à proximité

Fermer la recherche