Retour à la liste des événements

Marche Exploratoire Édition 2019 (1) - , 24/11/2019

Organisé par Djamila S. du comité La République En Marche Lyon 1er 4ème
Cet événement est terminé
  • Dimanche 24 novembre 2019, 17h15
  • Itinéraire a définir, 69000, France

Deuxième édition de la Marche exploratoire du 24 novembre 2018.

Un protocole a depuis été créé et nous utiliserons les nouvelles préconisations.

Par ailleurs, l instauration d’une après-midi « marche exploratoire » aux collèges fait partie des 50 propositions que j’ai proposé cet été pour le Grenelle Violences Conjugales qui aura lieu à partir du 3/9/2019.

Inspirées du concept de "l'empowerment", qui donne aux citoyens les clés pour améliorer leurs propres conditions sociales, ces marches se veulent une réponse participative à la prévention des risques d'agression: les femmes deviennent actrices de leur propre sécurité. À elles de proposer, par exemple, d'ajouter un lampadaire dans un coin de rue trop sombre, d'élargir une chaussée jugée trop dangereuse pour éviter les détours, de développer les activités de rue d'un quartier pour encourager une fréquentation positive du lieu, ou de sécuriser les lieux abandonnés. 

Il s’agit d’être davantage à l’écoute des préconisations formulées par les habitants et notamment des femmes qui sont les plus exposées aux violences sur la voie publique. Les marches exploratoires fonctionnent comme des "enquêtes de terrain", visant à inclure les femmes dans la ville. 

Sensibilisation des femmes à ces problématiques et/ou une incitation à s’impliquer, à s’affirmer davantage dans la vie de leurs quartiers. 

Inscrivez vous pour choisir avec nous l’itinéraire

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les événements à proximité

Fermer la recherche