Retour à la liste des événements

Ce qu'il faut retenir de notre Grand Débat... - Paris 16, 25/04/2019

Organisé par Myriam L. du comité Comité Iéna
Cet événement est terminé
  • Jeudi 25 avril 2019, 22h30
  • avenue Marceau, 75116 Paris 16

Chers amis,

Le grand débat co-organisé dans notre quartier par le comité sur les thèmes de la laïcité, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la fiscalité et les services publics a démontré une nouvelle fois que les français aiment débattre, apprécient qu’on leur demande leur avis et ont des idées précises et constructives pour construire l’avenir.

Ouverts par Jean-Yves Camus, Directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès ; chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRAH), les échanges sur la laïcité, le racisme et l’antisémitisme ont fusé sans tabous: tous les points de vues ont pu s’exprimer. Pour les plus anciens d’entre nous, nous avons retrouvé l’ambiance des plateaux de « droit de réponse » à la belle époque de Michel Polac . Les travaux en petits groupes ont permis de faire émerger des propositions concrèt. Cette opération qui a réuni des citoyens adhérents et non adhérents aurait pu durer encore plusieurs heures et nous avons eu du mal à nous quitter: c’est cet esprit d’ouverture que LaREM doit absolument cultiver pour rester un mouvement proche de nos concitoyens. Parmi, les sujets que souhaitent aborder les participants au GDN : l’immigration, les aides sociales ...

Nous avons également déposé cette sur la plateforme du Grand Débat National afin d'analyser leur éventuelle traduction dans les évolutions législatives à venir. Enfin, nos propositions ont également été transmises à Ilana CICUREL, membre du Bureau Exécutif de LaREM et déléguée natioanale à la société de la connaissance qui nous a confirmé qu’elles seront suivies.

Nous profitons de ce mail pour remercier toutes celles et ceux d'entre vous qui ont accepté de se déplacer à Paris 16è pour nous faire part de vos préoccupations, de vos colères mais aussi - et surtout - de vos espoirs. Vous avez toutes et tous largement contribué à la réussite et la richesse de cet événement. Un immense MERCI ! 

Bien amicalement.

L'equipe d'animation : Myriam Larabi et Joanna de Sain-Martin

Les événements à proximité

Fermer la recherche