Retour à la liste des événements

Renaissance: l’Europe face aux défis mondiaux - Clamart, 25/03/2019

Organisé par Jean François P. du comité EM Clamart
Cet événement est terminé
  • Lundi 25 mars 2019, 20h30
  • Place Jules Hunebelle, 92140 Clamart

EM-clamart_twitter-renaissance_20190317.png

Réunion publique avec Jean-Louis Bourlanges, député MoDem de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale et André Gattolin, sénateur En Marche des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des affaires europénnes du Sénat.

 

L’Europe c’est un succès historique

La réconciliation d’un continent dévasté, dans un projet inédit de paix, de prospérité et de liberté. Ne l’oublions jamais. Et ce projet continue à nous protéger aujourd’hui: quel pays peut agir seul face aux stratégies agressives de grandes puissances?
 
Qui peut prétendre être souverain, seul, face aux géants du numérique? Comment résisterions-nous aux crises du capitalisme financier sans l’euro, qui est une force pour toute l’Union? L’Europe, ce sont aussi ces milliers de projets du quotidien qui ont changé le visage de nos territoires, ce lycée rénové, cette route construite, l’accès rapide à Internet qui arrive, enfin. Ce combat est un engagement de chaque jour, car l’Europe comme la paix ne sont jamais acquises.

Le débat

Afin de mieux comprendre ces enjeux à venir, venez écouter nos invités qui débattrons, suivi d'un échange autour de l’actualité du jour: Nathalie Loiseau et Renaissance, mais aussi le Brexit, l’Italie, la politique de la concurrence, et bien d’autres choses.

  • Quelle transition écologique? Pas assez rapide? la coordination entre les états est-elle suffisante? Quel rôle pour les instances européennes? Pour la création d’une banque européenne du climat?
  • Quelle défense européenne? La sécurité de chacun assuré par l’espace européen.
  • Les citoyens et l’internet? Que faire face à des plateformes déployées à l'échelle transnationale (GAFAM) et qui ressemblent à des quasi-États? Quelle réponse européenne sur la haine sur Internet?
  • Les élections européennes: des enjeux inédits. Quelle majorité pour le prochain Parlement? Ses équilibres, son nouveau visage?


Nous avons montré que ce qu’on nous disait inaccessible, la création d’une défense européenne ou la protection des droits sociaux, était possible.

Votons le 26 mai 2019 pour redonner du sens au projet Européen! Consultez le site dédié eu-renaissance.org


Réunion publique: lundi 25 mars 2019 à 20h30
Maison des sports, salle bleue
Place Jules Hunebelle (la maison des sports est en face du parking exterieur), Clamart 92140

Les événements à proximité

Fermer la recherche