Retour à la liste des événements

Débat d'idées sur " Démocratie et citoyenneté" - Les Pennes-Mirabeau, 11/03/2019

Organisé par Cedric V. du comité Les Pennes Mirabeau En Marche!
Cet événement est terminé
  • Lundi 11 mars 2019, 18h30
  • Local de la LAREM Pennes Mirabeau - 7 CHEMIN DE PIERREFEU, 13170 Les Pennes-Mirabeau

Inivitation au débat d'idée d'En-Marche les Pennes Mirabeau sur la Démocratie et Citoyenneté du 11 Mars 2019.

Nous partageons aussi le compte rendu du débat d'idée sur l'écologie...

------------------------------------------

Compte Rendu du 04/03/2019

------------------------------------------

Débats d'idée du 04/03/2019 du comité En Marche des Pennes Mirabeau débutât à 18H40.

Les participants se sont réussi autour de deux sujets : " la transition écologique " et  démocratie et citoyenneté"

Un voté a choisi le thème de la transition écologique. L'autre sujet sera traité à la suite du premier si le temps le permet ou lors de la prochaine réunion le 11 mars à 18h30.


Il est également convenu que le compte-rendu sera communiqué à tous les adhérents du comité en marche des Pennes-Mirabeau qui auront la possibilité de le compléter avant d'être ajoutés au débat d'idée de LAREM le 14 mars 2019

----

Aujourd'hui le problème le plus important dans le domaine de l'environnement c'est la pollution de l'air et les rejets sous toutes les formes de l'activité humaine.

Il faudrait repenser et être sensibilisé à son propre mode de vie.( NB: ou en sommes-nous du ferroutage?)

Nous sommes incontestables touchée par le changement climatique notamment la qualité de l'air, l'influence sur l'alimentation ou les modifications du cadre de vie.

Nous pouvons tous contribuer à protéger l'environnement en réduisant les déchets, en changeant notre mode de consommation, en produisant de l'énergie, en évitant les gaspillages, et en isolant mieux son habitat. Tout cela nécessite une meilleure information sur les aides, les possibilités et les pratiques.

Nous pensons que oui, nous pourrons faire des économies.

Pour ce faire nous pouvons inciter à changer par une prise de conscience, par le cout du mode vie, l'éducation des le plus jeune âge sur les bonnes pratiques et surtout communiquer sur les résultats positifs.

Il n'y a pas de solution simple et sans douleur notamment financière.

Néanmoins sur le chauffage il existe des alternatives peu ou mal utilisées qui nécessitent des incitations par une baisse des coûts.

Pourtant il existe aujourd'hui des aides et des dispositifs pour l'isolation, mais trop mal ou pas connu.

Pour les déplacements les solutions de mobilité alternatives sont plaibicitées, mais en fonction de bassin, département ou secteur les possibilités sont incompatibles avec une gestion individuelle du temps de travail dans un monde ou la flexibilité du travail et de moins en moins compatible avec les solutions de transport collectif. Une réflexion sur l'urbanisation et le travail semblent nécessaires.

Il est clair que les taxes sur le diesel et l'essence SEUL ne permettront pas à tous de modifier leurs comportements. Il est important d'améliorer le parc de voiture par une réorientation des taxes.

Néanmoins l'idée de lier les recettes des taxes sur le diesel et l'essence au financement des aides pour accompagner les Français dans la transition écologique semble la plus logique.

Il est clair que tout le monde doit être concerné par le financement de la transition écologique.

La biodiversité et le climat ne pourront être protégés que par une uniformité européenne.

La France pourrait d'abord devenir exemplaire sur ses choix. Imposer des étiquetages plus clairs sur tous les produits notamment importés afin que le consommateur fasse un choix éclairé. La France pourrait aussi favoriser le partage et l'optimisation des ressources entre pays ( eau, solaire ...)

----

L'ensemble des participants ayant livré leur avis, le débat d'idée prit fin à 20h.

La prochaine réunion du 11 mars 2019 portera sur Démocratie et citoyenneté

Les événements à proximité

Fermer la recherche