Retour à la liste des événements

Grand Débat National et compte rendu de la réunion du Comité du 6 février ! - Paris 16, 12/02/2019

Organisé par Luc D. du comité En Marche Paris-Victor Hugo
Cet événement est terminé
  • Mardi 12 février 2019, 19h00
  • Café Marceau 39 avenue Marceau (coin de la rue de Chaillot), 75116 Paris 16

Bonjour à toutes et à tous,

 

Compte rendu de notre réunion de comité du 6 février :

Merci à Bénédicte de nous avoir reçu.

En hommage aux victimes de l'incendie de la rue Erlanger, nous respectons une minute de silence.

+ La prochaine réunion dans le cadre du Grand Débat, sur le thème de la transition écologique, se tient mardi 12 février à 19h, au café Marceau, 39 avenue Marceau (coin de la rue de Chaillot).

+ Après l'acceuil des nouvelles et nouveaux adhérents, nous faisons le point de la situation politique, avec la stupéfaction des présents sur la décision de la Commission européenne concernant le mariage de deux entreprises française et allemande, dans le secteur ferroviaire. Les textes sur lesquels sont basés la décision, doivent-ils être adaptés ? Une décision d'une telle importance ne devrait-elle pas être prise par des élus plutôt que par des technocrates ?

+ Nous évoquons bien sûr les élections européennes et notamment le rappel qu'il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, pour pouvoir voter le 26 mai. Nous avons suggéré d'organiser une réunion de présentation des candidates et candidats à l'investiture aux élections européennes de notre arrondissement, comme nous l'avons fait en novembre dernier dans notre comité, suggestion acceptée. Pour information, 7 candidates et candidats sont issus de notre comité.

+ Nous recevons un Président d'association, membre du Conseil des quartiers Chaillot - Dauphine, qui défend aussi la biodiversité et le patrimoine d'une célèbre avenue, qui va de la place Charles de Gaulle à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Echange nourri sur la qualité de l'architecture et sur les essences d'arbres très riches (un vrai poumon vert) qui datent pour beaucoup d'entre eux de Napoléon III, sur la faune qui s'y niche avec les hôtels à insectes qui sont présents et sur la flore. Le projet de la mairie de Paris, qui consistait à bétonner les espaces verts et à augmenter la circulation automobile, avec la création d'un centre commercial, est heureusement stoppé. Restons vigilants néanmoins !

+ Concernant le Grand Débat National, plusieurs échanges ont lieu sur la première réunion d'initiative locale organisée dans notre arrondissement le 23 janvier dernier, sur le thème de la fiscalité et les dépenses publiques, en présence d'une centaine de personnes. La deuxième réunion publique, se tient sur le thème de la transition écologique, le mardi 12 février à 19h, au café Marceau, 39 avenue Marceau (coin de la rue de Chaillot).

La réunion se termine autour d'un pot.

Les événements à proximité

Fermer la recherche