Retour à la liste des événements

Gilets jaunes, médias et (dés)information - Paris 6e, 22/01/2019

Organisé par Youssef M. du comité En Marche Paris 6 Rennes-Saint Sulpice
Cet événement est terminé
  • Mardi 22 janvier 2019, 19h30
  • Paris 6ème, 75006 Paris 6e

Les gilets jaunes ont réveillé le sentiment de défiance d'un certain nombre de Français envers les médias traditionnels.

C'est grâce aux réseaux sociaux que ce mouvement a pu naître, croître et s'organiser et que les gilets jaunes s'informent et partagent leurs idées. Mais c'est aussi le lieu de la désinformation, voire de la manipulation, avec la prolifération des fake news et des vérités alternatives.

Les médias traditionnels sont eux accusés par certains de faire durer le mouvement en lui offrant un théâtre médiatique, par d'autres d'entretenir l'amalgame entre une majorité protestant pacifiquement et une minorité de casseurs. Les gilets jaunes vont jusqu'à mettre à l'index, parfois avec violence, les médias traditionnels alors que, dans le même temps, ces derniers réalisent leurs meilleurs audiences en traitant... des gilets jaunes.

Nous aborderons le rôle des médias dans le mouvement des gilets jaunes autour de Claude Posternak.

Fondateur de l'Important, site de veille médias réalisé à partir de Twitter pour éclairer et donner du sens à l'actualité, il édite depuis 1999 le baromètre Posternak-Ifop sur l'image des grandes entreprises et a publié en 2017 "Le Nouveau Partage : pour un nouveau pacte politique, économique, social et fiscal entre les Français". Il est également membre du Bureau Exécutif et délégué national à la médiation de LaREM au titre de la société civile.

L'inscription est obligatoire. Le lieu de l'événement, situé dans le 6ème arrondissement, sera communiqué par mail aux participants.

Les événements à proximité

Fermer la recherche