Retour à la liste des événements

Se donner les moyens de raconter L'Europe! - Saint-Étienne, 17/12/2018

Organisé par Magalie V. du comité En Marche Saint-Etienne
Cet événement est terminé
  • Lundi 17 décembre 2018, 19h00
  • Creperie "Janette": 13 Place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne

Lors des questionnaires que nous vous avions proposés de remplir en Décembre 2017, puis lors de la Grande Marche pour l’Europe au printemps 2018, il est ressorti que pour beaucoup, l’Union européenne apparait comme une “ nébuleuse ”, une entité “ abstraite et complexe ”, “ éloignée du quotidien des citoyens ”.

L’Europe est souvent un bouc-émissaire et elle est rarement valorisée pour ses réussites, pour ce qui marche et facilite la vie des citoyens. Beaucoup de stéréotypes, de fausses vérités semblent être solidement ancrées dans l’esprit des citoyens, comme nous l’avons constaté en écoutant les Françaises et les Français lors des portes à portes de la Grande Marche pour l’Europe. De plus, le déficit de communication de la part des institutions européennes est très souvent déploré par les citoyens consultés.

La perception qu’ont les citoyens de l’Union européenne changera par la manière dont nous en parlerons. Il faut qu'elle soit davantage racontée, pour être comprise et et vécue.

C’est un enjeu clé dans la relation qu’ont les Françaises et les Français à l’Europe qui influera sur leur volonté de se rendre aux urnes lors des prochaines élections européennes.

Durant les 6 prochains mois qui nous séparent des élections européennes, les adhérents seront en première ligne pour co-construire comme toujours le programme, l'argumentaire, etc...

Notre mouvement étant perçu comme la seule force résolument pro-européenne, ils doivent répondre, y compris dans leur entourage, à des questions, des doutes voire de fortes déceptions. Donner les moyens de raconter l’Europe doit permettre de donner des clés à nos tous pour mieux défendre leurs convictions, constaté tout ce qui a été accompli, pour mieux bâtir ensemble le futur européen dont nous avons besoin.

Objectifs de l’atelier

  • Réfléchir ensemble à comment rendre notre perception de l’Europe plus tangible ;
  • Trouver les arguments susceptibles de répondre aux principales idées reçues sur l’Europe ;
  • Imaginer la France sans l’Europe – illustrer ce qui se joue en mai prochain, pourquoi il est important de se mobiliser en mai 2019.

Cet atelier est conçu pour durer 2h.

Pour ceux d'entre vous qui ne pourraient se rendre disponible, il est possible de nous envoyer vos suggestions à europeem42@gmail.com

Les événements à proximité

Fermer la recherche