Retour à la liste des événements

ÉCOUTONS les CITOYENS - Saint-Ouen-l'Aumône, 18/11/2018

Organisé par Karima M. du comité EN MARCHE SAINT OUEN L'AUMÔNE
Cet événement est terminé
  • Dimanche 18 novembre 2018, 11h00
  • Place Louise Michel, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Bonjour

Aujourdh'hui a eu lieu , l'opération gilet jaune dans toute la France; et pour rester proche de nos citoyens, je vous propose de nous retrouver demain au marché de SOA. Nous allons distribuer les tracts Plan Pauvreté, oui, en effet il existe bien un plan pauvreté que les médias taisent, 8 milliads d'Euro sur 4 ans . 

- l'état va financer  jusqu’à 90 % des frais de création des crèches dans les communes déshéritées. Des bonus financiers seront proposés aux collectivités afin que 90 000 places en crèches soient réservées à des enfants en difficulté. Cette mesure s’ajoute à la création de 30 000 places et 1 000 en relais d’assistantes maternelles, en priorité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

- 300 crèches à vocation d’insertion professionnelle verront ainsi le jour. Ces mesures s’ajoutent à d’autres, déjà annoncées, comme le tiers payant pour l’embauche d’une assistante maternelle afin que les familles pauvres n’aient pas à faire l’avance des frais, ou l’augmentation des aides financières pour les familles monoparentales les plus déshéritées.

ENFANCE - Des repas à 1 € à la cantine

- Lutte contre le dcrochage scoalire ; Chaque année, près de 20 000 jeunes sortent du système scolaire sans solution alternative. Au total, 2 millions d’entre eux seraient ainsi « perdus de vue », selon Emmanuel Macron, qui entend travailler sur l’orientation pour éviter que des jeunes soient dirigés vers des filières qu’ils n’ont pas choisies et qu’ils abandonnent ensuite.

Mais surtout, il veut créer, au-delà de l’école obligatoire à 16 ans, une « obligation de formation jusqu’à 18 ans ». En clair, les établissements scolaires devront mieux repérer ces jeunes et les missions locales devront les convoquer, puis leur proposer une solution qui pourra être une École de la Deuxième chance, une école de production, un apprentissage ou encore une formation. 

Et d'autres mesures aussi,

Concernant l'augmentation des carburants. Oui en effet le carburant augmente et cette situation date bien avant le gouvernement Macron. Les gouvernements passés, avaient tous deux un programme et un discours qui ont porté sur une urgence d'aller vers une transition energetique. Nous sommes en sursi;  je me pose une question tous les jours, à quand l'arrêt du Diesel... c'est le solgan que nous avions eu lors de la Marche pour le climat, j'y étais à Cergy. La Marche sur le climat portait sur l'arrêt du diesel et la pollution de l'air. 

Je vous propose d'aller écouter les personnes mécontentes et ainsi échanger dans la bienveillance sur l'augmentation du carburant, sur la transition énérgetique, et sur le Plan Pauvreté car oui . Nous ne porterons de jugement sur personnes. 

 

Karima  06 59 94 12 79 

Pour ceux qui veulent rentrer en direct avec le comité, je vous demande bien sur de m'appeler, je suis et je reste toujours disponible.

 

Karima 

Alec 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche